Finale 7e édition CHAN 2023 –Algérie-Sénégal ce samedi, à Alger (19H30) : une page d’histoire à écrire pour les «Lions»

0
1484

Le Sénégal sera à la quête de son premier trophée à la finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce sera, ce samedi 4 février, face à ‘Algérie, pays hôte de la compétition. Une affiche inédite, aux allures de remake et de revanche par procuration pour les «Lions» locaux, après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, remportée par les «Fennecs» Algériens. Mais aussi une occasion pour le football sénégalais de réaliser, après le sacre à la CAN, un doublé qui sera tout aussi inédit dans l’histoire du football sénégalais et africain.

L’équipe du Sénégal est à la porte de l’histoire, à l’occasion de la finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue, ce samedi 4 février, au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. C’est le Sénégal du football qui retient son souffle face à cette opportunité qui lui est, une fois de plus, offerte  pour réaliser un doublé en tant que tenant du titre de la dernière CAN. Le trophée du CHAN, à son escarcelle, sera une distinction inédite dans l’histoire du football africain.

Et une victoire sera aussi un indicateur pour démontrer que le football local n’est pas aussi faible comme d’aucun ne cesse de le clamer, au vu de ses résultats faméliques de ses clubs dans les compétitions interclubs africains. Dans le même sillage, les «Lions» de Pape Bouna Thiaw auront à cœur de prendre une revanche par procuration de la bande à Sadio Mané, qui avait vu son rêve de succès briser par les «Fennecs» algériens, lors de la finale de la CAN 2019.

Ce samedi, à Alger, devant des milliers de supporters algériens, les joueurs sénégalais auront également, et sans doute, l’esprit tourné vers cette lointaine demi-finale qui avait opposé, à la CAN 1990, à Annaba l’équipe nationale du Sénégal à celle de l’Algérie. Avec au bout une  courte victoire (2-1) de la bande à Rabah Madjer et Menad sur les coéquipiers de Cheikh Seck, Roger Mendy et autre Jules Bocandé.

Pour préparer le CHAN, les «Lions» ont déjà la mesure de l’équipe algérienne. Les deux équipes s’étaient affrontés, en match amical, au mois de décembre, avec au finish un score de parité de (2-2).

Algériens et Sénégalais ont également eu un parcours presque identique. Malgré une défaite contre l’Ouganda, les hommes de Pape  Thiaw ont semblé monter en puissance, en écartant notamment la Mauritanie en quarts de finale (1-0) et Madagascar, le mardi 31 janvier, en demi-finales (1-0).

L’Algérie,  qui s’est qualifiée pour la première finale de CHAN de son histoire, n’a pas encore encaissé le moindre but, depuis le début de la compétition. Elle a fini par faire une forte impression en demi-finale, suite à cette large domination exercée sur le Niger (5-0).

Face au Sénégal, les «Fennecs» seront, sans conteste, portés par Aymen Mahious qui, après son doublé,  reste encore le meilleur buteur de la compétition, avec cinq (5) réalisations. L’attaquant de l’USM d’Alger sera aussi le principal atout offensif sur lequel le pays hôte s’appuiera pour venir à bout  de l’adversaire sénégalais.

Pour cette dernière marche, les «Lions» se sont déjà préparés à toutes les éventualités. S’ils disposent d’une bonne base défensive, ils n’ont pas  totalement  convaincu dans le jeu offensif. Ils doivent vite apporter des correctifs, s’ils ne veulent pas nourrir des regrets, comme lors de cette unique et amère défaite concédée contre l’Ouganda (0-1). A commencer par leur propre sélectionneur, qui n’a pas manqué de déplorer ce récurrent manque d’efficacité ou  cet «esprit tueur» dans les moments décisifs.

Cheikh Ibra Diouf,  Pape Diallo, Lamine Camara, Malick Mbaye et autre Oumar Ndiaye ont donc l’obligation de rugir, de renverser la tendance. Ils ont au moins 90 minutes pour aller accrocher ce  titre inédit et inscrire leur nom au palmarès de cette compétition.

Omar DIAW

Leave a reply