Finale basket Ball Africa League : l’AS Douane rate la dernière marche vers le premier trophée

0
548

L’AS Douane a raté ce samedi 27 mai à Kigali (Rwanda) la dernière marche qui mène au trophée de la Basketball Africa League (BAL) en perdant la finale qui l’a opposée aux Egyptiens d’Al Ahly. Les Gabelous se sont inclinés sur la marque de (80-65). Si les champions du Sénégal ont réussi à tenir tête à leurs adversaires tout le long de la première période, ils se sont écroulés au 3e quart temps et ouverts la voie d’un premier succès au club égyptien.

L’AS Douane s’est finalement contentée de la médaille d’argent en perdant la finale de la 3e saison de la Basketball Africa League (BAL) qui l’a opposé ce samedi, à Kigali Arena du Rwanda, au club Egyptien d’Al Ahly.  Les Gabelous se sont inclinés sur le score de (80 à 65). Tendus à l’entame de la partie, à l’image de cette faute technique sifflée d’entrée contre Samba Daly Fall, les champions du Sénégal en titre ont fait une bonne entame en restant sur un bon tempo et à faire jeu égal.  Présents aussi bien en défense et sous le cerceau adversaire, les Gabelous déroulent et vont répondre du tic au tac au partenaire de l’international soudanais Omo qui a pesé dans la défense des Sénégal.  Très impliqué aussi sur les rebonds et en attaque, le pivot Diakité fait le job sous les cerceaux et permet à l’As Douane de rester aux basques d’Al Ahly à la fin du premier quart temps (17-7). Les Sénégalais perdront toutefois un peu d’allant sur le parquet. Une succession de pertes de balle ajouté à une maladresse aussi bien sur les tirs à mi-distance que sur les primés coûtent chers aux protégés de Mamadou Gueye Pa Bi (désigné meilleur coach du tournoi).

Les Egyptiens creusent l’écart (21-14 3e). Au sortir du banc, Marcus Crawford puis Jean Jacques Boissy tentent de fouetter l’ardeur des Gabelous en lui permettant de revenir à 5 points (29-24. 5e). Suite à une interception du même Diakité, l’As Douane ne tarde pas à faire la jonction en égalisant à la 51e seconde (33-33).  Omot et ses coéquipiers terminent toutefois en trombe avec un ultime panier inscrit buzzer et atteignent la mi-temps avec une bonne marge (38-33).

Le retour sur le parquet est pour le moins laborieux pour les hommes du coach Mamadou Guèye «Pa bi». Une succession de pertes de balles en cascades, ajoutée à un mauvais repli défensif et une panne d’adresse, l’As Douane donne le bâton aux Egyptiens de se détacher et de porter l’avance à 17 points à du 3e quart temps (63-46). Les Gabelous ne se relèveront pas de ce quart temps cauchemardesque.

Malgré un Diakité (14 pts) encore enjambe, la bande à Jean Jacques Boissy est toujours en panne d’adresse. Emmené par un Anumwa Omot déchaîné (22 pts), le club d’Al Ahly est en réussite aussi bien dans la bouteille que sur les tirs. Il en profitera pour corser l’addition à 20 points (80-60). Désarmés, l’As Douanes devrait abdiquer et s’incliner sur la marque de (80-65). Après une première participation soldée par une place en quart de finale, le champion du Sénégal devra encore repasser pour inscrire son nom à ce tournoi africain initié par la NBA.

Omar DIAW 

Leave a reply