
Officiellement lancée, mardi 20 mai, la plateforme KaNora Services se veut un véritable modèle d’agrégateur de tout ce qui est service domestique au Sénégal.
Il s’agit selon sa fondatrice Mme Awa Mbaye, un espace de “mise en relation entre les braves dames qui nous aident chez nous, les domestiques et aussi nos clients. C’est-à-dire nous, à terme, on est en train juste de montrer le chemin à travers tout ce qui est la formalisation, la formation, l’accompagnement le coaching le mentora avec ces braves dames avant la mise en relation.”
Cependant, après cette mise en relation, Mme Mbaye veut que KaNora services soit “l’agrégateur de tous ces agences de placement qui se trouvent au niveau du Sénégal pour eux aussi davantage les incuber, les former, afin qu’ils accompagnent le mieux, ces braves dames qui nous aident chez nous.”
Plus de 90% du personnel domestique travaillent dans l’informel
A la question de savoir si la plateforme a pris en compte le problème de la spécialisation noté les travailleurs domestiques, elle répond par l’affirmatif. “Absolument ! Plus de 90% de personnel de domestiques travaillent dans l’informel. Et nous on a voulu changer ça. Donc, qu’est-ce qu’on a fait, on est train de formaliser tout le monde.”
Dans cette logique de formalisation, la fondatrice de KaNora Services souligne avoir qui entend valoriser le métier, souligne avoir son partenaire incube institut, “tout un parcours de formation en amont de la mise en relation avec les partenaires. “Ce qu’on veut, c’est de leur redonner la dignité. Avec une assurance maladie elles sont sûres que quand leurs enfants sont malades quand leurs époux sont malades que tout le monde aient accès à une couverture santé digne de ce nom”, a-t-elle souhaité.
En termes d’innovations, KaNora Services a mise a une plateforme qui est téléchargeable sur play store, mais également, un site Web Canora.sn. C’est pour permettre à une ou une cliente d’aller sur la plateforme, réserver une aide ménager, une cuisinière”.
OG