Formation et accès a l’emploi: le CFS et les entreprises françaises en partenariat

0
962

Le Campus franco-sénégalais (Cfs) et des entreprises françaises ont signé un accord partenarial pour permettre une collaboration renforcée avec le monde socio-économique en matière de formation et d’insertion professionnelle.

Dans le communiqué reçu, vendredi dernier, il est indiqué qu’ « une trentaine d’entreprises françaises se sont engagées à collaborer avec le Cfs pour améliorer l’accès des étudiants aux stages, le développement de l’alternance, l’implication des cadres de ces entreprises dans les formations dispensées par le Cfs ».

A noter que le Cfs a le statut d’établissement public à caractère administratif de droit sénégalais, et membre du Cames. Sous ce rapport, « il est habilité à délivrer des diplômes », précise la source. Selon le communiqué « une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur sénégalais et français ont travaillé en étroite collaboration afin de proposer une offre de 25 formations d’excellence ». Elles sont ouvertes aux étudiants en formation initiale (accessibles à partir d’un niveau Bac) ainsi qu’aux professionnels souhaitant poursuivre leur parcours en formation continue. Elles permettent d’accéder à des diplômes français et sénégalais, en étudiant au Sénégal au sein d’établissements d’enseignement supérieur ou dans des espaces dédiés. La note précise que « 1209 étudiants sont actuellement inscrits au sein de l’une de ces formations ». Un programme d’appui financier aux étudiants et d’exonération partielle des frais de scolarité a été mis en place sur la base de critères académiques et sociaux.

Pour rappel, le Cfs constitue le projet emblématique d’une coopération renouvelée entre le Sénégal et la France dans les domaines de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il traduit la volonté politique conjointe, des présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, de mettre en place des actions de coopération innovantes au service de la formation et de l’employabilité des jeunes en lien avec les besoins exprimés dans le Plan Sénégal Émergent. L’impulsion politique donnée au Cfs le place au cœur de la dynamique de la relation bilatérale.

JP MALOU  

Leave a reply