Formation-infrastructures : les travaux de construction d’un premier lot de 23 centres de formation lancés à kahi

0
1115

(APS) – Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, a lancé mardi, à Kahi (Kaffrine), la construction de 23 centres de formation d’un coût global estimé à 87 milliards de francs CFA représentant le premier lot d’un total de 46 centres prévus dans l’ensemble du pays.

‘’Ce premier lot de 23 centres coûtera 87 milliards de francs CFA déjà mobilisés dans le budget de l’État. Ces centres permettront de former au moins 30 mille jeunes par an dans des domaines techniques’’, a-t-il expliqué.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement du projet de construction de 46 centres de formation professionnelle dans les départements du Sénégal. La manifestation a eu lieu en présence du gouverneur de Kaffrine et des autorités locales.

Le centre de Kaffrine sera construit dans la commune de Kahi sur un terrain de quatre hectares octroyé par son maire, Aliou Diané, et devra être réceptionné dans 18 mois, a précisé Dame Diop.

Il a rappelé que le développement du capital humain demeure un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui promeut, entre autres, la formation professionnelle orientée vers le marché de l’emploi.

‘’C’est ainsi que (..) 30 % des sortants du cycle fondamental seront orientés vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030 et ceci dans une perspective d’élargissement de l’accès à la formation professionnelle’’, a-t-il indiqué.

L’atteinte de cet objectif passe selon lui par la construction et l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle en privilégiant l’approche territoire et l’expérimentation du système de formation en alternance.

Il a souligné que ‘’le renforcement du dispositif national de formation professionnelle est axé sur le principe de la décentralisation et d’une responsabilité plus accrue des acteurs au niveau local’’.

‘’Chaque centre aura sa spécificité (…) car il a fallu étudier dans chaque département les potentialités économiques capables d’insérer les jeunes sortants de ces centres’’, a précisé Dame Diop, donnant l’exemple du centre de Kaffrine qui sera axé sur les métiers de l’agriculture au sens large du terme.

‘’Chaque centre proposera des filières adaptées aux besoins en formation du département d’implantation, mais d’autre part tous proposerons des formations avancées en nouvelles technologies car l’acquisition d’aptitudes dans les TIC [technologies de l’information et de la communication] est un pilier central vers l’avancement d’une économie numérique‘’, a poursuivi le ministre.

Ainsi, ‘’les futurs jeunes diplômés constitueront un élément essentiel de la consolidation du potentiel de la création de PME [petites et moyennes entreprises] et PMI [petites et moyennes industries] dans le cadre d’une économie moderne et compétitive avec un impact significatif sur l’auto entreprenariat’’.

Leave a reply