Formation : un forum dédié à la formation ’’école-entreprise’’ lancé à dakar

0
283

(APS) – Les formations dénommées, ‘’Ecole-entreprise’’, une initiative destinée à renforcer l’employabilité des jeunes dans le cadre du programme d’emploi, a été lancé, mardi, en marge d’un forum régional dédié au secteur de la formation duale, a constaté l’APS.

’’Ces formations visent le renforcement de l’employabilité des jeunes, de capacités des entreprises formatrices et des établissements publics et privés partenaires’’, a rappelé, l’adjointe du préfet de Dakar, Ndioro Sarr, lors du lancement officiel du forum régional des formations école-entreprises.

Selon elle, ces formations contribuent, non seulement, à l’amélioration de la qualité professionnelle, mais aussi à l’appui et à l’insertion des jeunes à travers une implication plus accrue des entreprises.

’’On est souvent confronté à une inadéquation de la formation à ce qu’on trouve dans le milieu professionnel. D’où l’importance de contribuer à l’école-entreprises, pour permettre aux jeunes de trouver ce qu’ils ont appris au niveau des entreprises’’, a-t-elle ajouté.

’’Mieux les ressources humaines sont formées et qualifiés, plus elles pourront contribuer à la productivité de l’entreprise’’, a pour sa part, soutenu, le président du comité technique chargé de l’implémentation de la formation professionnelle duale au Sénégal (CTS), Cheikh Mbaye Sar.

Pour lui, la formation professionnelle duale, dans les pays qui l’ont expérimentée, comme la Suisse et l’Allemagne depuis près d’un siècle, demeure un levier sur lequel ils comptent pour leur propre développement socio-économique.

’’Le Sénégal a déjà prévu de relever le niveau de la compétitivité de l’économie nationale dans certains métiers et domaines identifiés’’, a-t-il affirmé en rappelant que l’objectif de ces formations était d’améliorer l’accès des jeunes à la formation professionnelle et technique.

A l’en croire, ce programme a connu des avancées depuis son lancement, à travers la formation des jeunes, soit 85% du taux d’insertion de ces derniers dans la vie professionnelle.

’’Beaucoup de pays où nous avons travaillé à la formation professionnelle, il y a un avancement très acquis au Sénégal, à ce modèle des formations duales’’, a quant à lui, indiqué, le directeur du Projet d’appui à la réforme de la formation professionnelle au Sénégal, Victor Siebert.

Il a fait part de sa satisfaction de voir une volonté des réformes ces dernières années au Sénégal, faisant ainsi allusion à la décision du gouvernement d’accompagner le programme à travers son partenariat avec les coopérations allemandes et suisses.

Leave a reply