Forum de Dakar : Issoufou critique les Occidentaux sur l’aide au Sahel

0
549

La 8e forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, s’est clôturée mardi avec une prise de parole de l’ancien président du Niger Mahamadou Issoufou, qui a fait état de l’incompréhension des Africains face au « soutien massif apporté à l’Ukraine » alors que, selon lui, « les yeux sont détournés de la situation au Sahel ».

S’exprimant lors de la conférence de presse de clôture de la 8e édition du Forum international de Dakar, une conférence de dirigeants et d’experts sur la sécurité en Afrique, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, explique l’incompréhension des Africains face au « soutien massif apporté à l’Ukraine » alors que, selon lui, « les yeux sont détournés de la situation au Sahel », une région en proie à la violence djihadiste.

« L’armée comme on le sait c’est la colonne vertébrale de l’Etat« , a-t-il précisé. « Malheureusement ces défis sont survenus à un moment où, en réalité, je peux le dire, on n’a pas d’armées capables de faire face aux menaces. Il faut construire ces armées« .

Il a ensuite appelé la communauté internationale à aider les pays du Sahel, soulignant la responsabilité des Etats occidentaux dans la déstabilisation de la région avec leur intervention militaire en Libye en 2011.

« Ca choque les Africains d’ailleurs de voir les milliards qui pleuvent sur l’Ukraine alors que les regards sont détournés de la situation au Sahel« , a-t-il ajouté, soulignant le contraste avec les difficultés rencontrées pour boucler les quelque 400 millions de dollars de budget de la force conjointe du G5 Sahel.

Africanews.com

Leave a reply