Forum multisectoriel de développement des entreprises : Vingt pays dont le Sénégal attendu à Ouaga les 19, 20 et 21 octobre prochains

0
810

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (Cc-Bf) organise les 19, 20 et 21 octobre prochain, la 7ème édition du forum ouest africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA. En prélude de ce rendez-vous des Pme/Pmi, une réunion d’information a été tenue ce jour à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.

Les organisateurs de la 7ème édition du Forum ouest africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA et les opérateurs de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ont tenu ce jour une réunion d’information en prélude du forum AFRICALLIA. Occasion pour les organisateurs de partager des informations relatives aux dispositions organisationnelles et sécuritaires mises en place pour le succès de cet événement qui offre aux opérateurs économiques de la Cedeao un cadre de nouer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires souhaitant de renforcer leur position sur le marché ouest africain ou international.

Selon les organisateurs 300 participants venant de 20 pays d’Afrique et d’Europe évoluant dans les activités médicales et pharmaceutiques, agriculture et agro-alimentaire, artisanat, banques et assurances, biens et consommation, BTP entre autresprendront part audit forum

Adama Ouadraogo, président de la commission des marchés à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso par ailleurs vice-président de la chambre régional de l’Uemoa de regretter la non tenue de l’édition 2020 pour des raisons sanitaires avant de préciser que toutes les dispositions organisationnelles et sécuritaires pour un succès de la 7ème édition à Ouaga. « Cette réunion d’information tenue vise à informer mais surtout à assurer les décisifs participants que toutes les dispositions d’ordre organisationnelle et sécuritaire sont prises pour la réussite de la 7ème édition du forum ouest africain de développement des Pme/Pmi ».

Dans le même ordre d’idée, Jacob Ouédraogo, ambassadeur du pays des hommes intègres à Dakar de rappeler le lien privilégié économique et commercial qu’entretiennent les deux institutions consulaires (Ouaga-Dakar) consacrées en 2019 par un accord de coopération signé. Ce qui pour lui preuve qu’il y a « des ambitions qui sont poursuivies par les coopérants ». Il développe : « Nous nous inscrivons dans cette dynamique économique et commerciale. Nous l’avons déjà effectué à travers les journées de promotion économique et commerciales organisées avec brio. Et je pense que mon pays a toujours montré un intérêt particulier lorsqu’il s’agit d’organiser des activités à caractère économique et commerciale à Dakar. Et j’en veux pour preuve la participation massive des opérateurs économiques à la Foire internationale de Dakar (Fidak) et à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).

Le vice-président de la Cciad Ibrahima Lo pour sa part a salué l’initiative qui pour lui ne fait que renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. « Ce rendez-vous international des Pme/Pmi donne l’opportunité aux entreprises de développer des alliances pour leur croissance », a-t-il expliqué.

JEAN PIERRE MALOU 

Leave a reply