Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024) du 4 au 6 septembre : les piliers du développement durable en débat

0
696

Du 4 au 6 septembre, se tiendra à Beijing, capitale chinoise, le Forum sur la coopération sino-africaine, dénommé FOCAC. En prélude à cet événement majeur, la chargée d’affaires, également ministre-conseillère à l’ambassade de Chine au Sénégal, est revenue en conférence de presse sur les principaux axes de cette réunion des banquiers, tout en annonçant la participation du chef de l’État sénégalais, Bissirou Diomaye Diakhar Faye.

 Dans quelques jours, Pékin (nom souvent utilisé pour désigner Beijing), capitale chinoise, accueillera des dirigeants africains, menés par le président de la Commission de l’Union africaine (UA), à l’occasion du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Cette réunion de haut niveau permettra aux dirigeants africains et à la République populaire de Chine de débattre des enjeux et des défis du développement durable, notamment les perspectives d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’Empire du Milieu et le continent africain.

Après le sommet de Beijing en 2006, celui de Johannesburg en 2015 et celui de Beijing en 2018, la Chine accueillera du 4 au 6 septembre prochains les dirigeants africains au sommet 2024 du FOCAC, sous le thème « Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ».

Déclaration du Sommet de Beijing 2024 et plan d’actions de Beijing 2025-2027 : parmi les attentes du FOCAC

« Le sommet de Beijing sera marqué, comme à l’accoutumée, par un banquet de bienvenue et une cérémonie d’ouverture », a précisé d’emblée la chargée d’affaires, également ministre-conseillère à l’ambassade de Chine à Dakar, Li Yan. Elle ajoutera : « Cette fois-ci, quatre réunions de haut niveau seront organisées en parallèle, respectivement sur les thèmes de la gouvernance de l’État, de l’industrialisation et de la modernisation agricole, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative La Ceinture et la Route (BRI). »

Des propositions concernant la construction d’une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau seront également au programme. Elle a indiqué que le président chinois annoncera de nouvelles actions et mesures pour renforcer la coopération pragmatique avec les pays africains.

En parallèle, « le président Xi Jinping organisera aussi des activités bilatérales pour les dirigeants africains », a souligné la chargée d’affaires à l’ambassade de Chine à Dakar. Quant aux résultats attendus, « le sommet adoptera deux documents finaux, à savoir la déclaration du sommet de Beijing 2024 et le plan d’actions de Beijing 2025-2027, afin d’établir un consensus majeur entre la Chine et l’Afrique et de tracer la voie de la mise en œuvre d’une coopération de haute qualité pour les trois années à venir », a-t-elle déclaré.

La coopération sino-africaine sur les rails

En matière de coopération, Li Yan a fait savoir que le président Xi Jinping attache lui-même une grande importance aux relations sino-africaines, s’étant déjà rendu cinq fois en Afrique à ce jour. « Sous l’impulsion de la diplomatie des chefs d’État, les relations sino-africaines ont franchi un nouveau cap, nos pays s’efforçant de construire une communauté d’avenir partagée de haut niveau. La coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine progresse vers une modernisation de meilleure qualité. Les deux parties ont harmonisé l’initiative La Ceinture et la Route avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les autres stratégies de développement des pays africains, obtenant ainsi des résultats fructueux dans des domaines tels que le commerce, l’industrialisation, l’agriculture, le numérique, la réduction de la pauvreté, l’investissement, etc. », a-t-elle précisé.

Le Sénégal copréside le FOCAC avec la Chine depuis 2018

Concernant le FOCAC, Mme Li Yan a souligné que « la coordination stratégique entre la Chine et l’Afrique progresse en profondeur. À ce titre, la Chine et l’Afrique continuent d’approfondir leur confiance mutuelle et stratégique, se soutenant mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux. Les deux parties s’engagent conjointement dans la mise en œuvre des trois initiatives mondiales lancées par le président Xi Jinping, à savoir l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, tout en veillant à préserver l’équité et la justice internationales et à renforcer le système de gouvernance mondiale ».

Elle a également affirmé que ces dernières années, les échanges culturels sino-africains ont été actifs et fréquents, avec une variété d’activités telles que le gala de la jeunesse Chine-Afrique et l’exposition « Rêve d’espace partagé » Chine-Afrique à la station spatiale chinoise. Selon elle, le développement et la modernisation de la Chine offriront sûrement plus d’opportunités et d’espoir aux pays du monde entier, y compris à ceux d’Afrique.

Par ailleurs, la partie chinoise dit apprécier « hautement le rôle de leadership important joué par le Sénégal dans le développement du FOCAC depuis qu’il en assure la coprésidence africaine en septembre 2018, il y a six ans ».

« La Chine et le Sénégal ont travaillé en étroite coordination, surmontant les défis de la pandémie de COVID-19 pour organiser avec succès la 8e Conférence ministérielle du FOCAC à Dakar, qui a porté les relations sino-africaines à un nouveau stade de développement. La Chine apprécie également la contribution active et significative du Sénégal à la préparation du présent sommet de Beijing », a-t-elle déclaré.

Revenant sur la genèse du FOCAC, Li Yan a rappelé qu’au cours des 24 années écoulées depuis sa création, et en particulier depuis l’avènement de la nouvelle ère, le Forum a toujours adhéré aux principes de la planification commune, de la construction commune et des bénéfices communs. Elle a affirmé que le développement de ce système a été tout à fait remarquable, en faisant un symbole de la coopération sino-africaine et un modèle de coopération internationale avec l’Afrique, ainsi que de coopération Sud-Sud.

JEAN PIERRE MALOU

 

 

Leave a reply