Site icon Sud Quotidien

Forum sur l’Investissement de Ryad : « il faut un nouvel ordre mondial plus juste et inclusif » (Macky Sall)

« Un nouvel ordre mondial plus juste et inclusif », c’est le plaidoyer du président Macky Sall à l’occasion du panel organisé au Forum Économique sur l’Investissement qui s’est ouvert ce mardi 25 octobre 2022, à Riyad (Arabie saoudite).  Le Chef de l’Etat a par ailleurs, fixé les priorités dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, des mines et du pétrole, entre autres. La formation des jeunes est aussi une priorité pour le président sénégalais Macky Sall.

Thème général : Investir dans l’humanité : permettre un nouvel ordre mondial.

Thème de votre Panel : L’Afrique et le nouvel ordre mondial

 

Modérateur : Richard Attias

  1. Quelle est votre définition du nouvel ordre mondial ?

Investir dans l’humanité : permettre un nouvel ordre mondial. L’Afrique s’y retrouve parfaitement. C’est un rappel que l’humain doit être la finalité de l’économie et de la finance et que (COVID nous l’a appris), que les règles de la gouvernance mondiale sont dépassées, et qu’il faut un nouvel ordre mondial plus juste et inclusif.

  1. En tant que président de l’Union africaine, dites-nous comment l’Afrique se porte aujourd’hui ?

EXEMPLES : Sénégal/Emirats A. Unis avec DPW : port de Ndayane, plus gros investissement privé du Sénégal) ; Sénégal Arabie Saoudite avec ACWA Power : centrale électrique et usine de dessalement eau de mer.

  1. Nous avons une centaine d’investisseurs présents au sein de l’audience, dites-nous où ils devraient investir en Afrique d’un point de vue géographique et sectoriel ?
  1. Nous savons que vous vous souciez de la jeunesse en Afrique et dans votre pays, que devrait faire la communauté internationale pour soutenir la jeunesse africaine ?
Quitter la version mobile