
La commission d’enquête sur les violences dans le monde de la culture, présidée par Sandrine Rousseau, présentera son rapport le 9 avril 2025, lequel met en lumière les violences omniprésentes dans le milieu. Le document, qui s’appuie sur de nombreuses auditions d’acteurs du monde de l’art, dresse un état des lieux alarmant.
Durant ces semaines d’auditions, plusieurs actrices ont témoigné de situations choquantes ou d’agressions lors de tournages, alors même qu’elles étaient mineures, comme Nina Meurisse : « J’avais 10 ans quand j’ai tourné pour la première fois […]. Je vois arriver en courant un jeune acteur, qui me saute dessus, qui me prend la poitrine et qui essaie de me soulever la robe. On refera la scène plusieurs fois. J’ai 10 ans, je n’ai même jamais embrassé un garçon, je suis tétanisée. »
Le rapport rédigé par Erwan Balanant souligne que les violences dans les milieux artistiques sont le reflet d’une société sexiste et patriarcale où les femmes et les enfants sont les principales victimes. Malgré les scandales et « une prise de conscience en cours », les abus continuent dans le cinéma, l’audiovisuel ou encore l’industrie du spectacle.
À écouter aussi