France : Sébastien Lecornu renommé Premier ministre

0
4

« Ma mission est terminée. » Mercredi soir, au 20 Heures de France 2, Sébastien Lecornu semblait tourner la page de Matignon. Ce 10 octobre, il a été nommé Premier ministre avec l’objectif de former un nouveau gouvernement qui tienne, espérons-le, plus longtemps que le précédent – 14 heures. Un projet de Budget va être déposé ce lundi.

Comment Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, a-t-il pu garder la main au terme d’une semaine mouvementée où la Ve République a semblé vaciller ? En organisant sa succession, l’Eurois a finalement consolidé son maintien. Ses opposants ont loué ses capacités d’écoute, de dialogue et de compréhension des enjeux. Sur France 2, son discours simple, humble, dénué d’ambition politique (« Je ne suis pas présidentiable ») et sans « chichi » a presque dégagé une sorte de sérénité dans une séquence trouble. Plus de 6 millions de téléspectateurs et un record d’audience pour le JT de Léa Salamé.

Le choix de Macron

En expliquant depuis des semaines que le temps est au parlementarisme, tout en mettant les députés et sénateurs devant leurs responsabilités, qu’il est le plus « faible des Premiers ministres », …

Leave a reply