Gandiaye – lancement des travaux d’infrastructures routières : le FERA investit près d’un milliard

0
650

Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, par le biais du Fonds d’entretien routier Autonome (FERA) a procédé avant-hier, jeudi 19 janvier 2023, à Gandiaye, au lancement des travaux de l’axe routier Ndiébel-Gandiaye et de la voirie de la commune de Gandiaye. D’un montant d’investissement de 950 millions de francs CFA au total, ces axes routiers aideront à surmonter les nombreux désagréments que les populations vivent dans leurs déplacements, surtout en périodes de récolte où elles sont confrontées à d’énormes difficultés pour acheminer leurs productions vers les grands centres commerciaux.

Au niveau de la commune, traversée par la Nationale 1, l’aménagement de la voirie qui s’étend sur un linéaire de 3 km, en plus des 19 km de piste de production, est aussi un prétexte pour contribuer à la sécurité des populations dans leurs déplacements, ou en traversant la Nationale 1, l’une des routes les plus fréquentées sur le territoire national. Mais également un axe qui enregistre, chaque année, plusieurs cas d’accidents de la circulation dont la plupart est mortel.

Au plan technique, les infrastructures prévues dans la commune de Gandiaye seront construites en enrobé dense, avec l’aménagement de trottoirs pour abriter définitivement les populations de la voie et leur permettre d’emprunter ces nouvelles passerelles qui leur seront aménagées.

Pour le FERA, la dégradation des pistes rurales, après chaque hivernage, ne sera plus un souci pour les populations. Car, déjà, sur le terrain, plusieurs jeunes ont été formés sur les techniques de réhabilitation des pistes et veilleront de manière continue à la praticabilité de ces pistes.

Abdoulaye FALL

Leave a reply