Gendarmerie nationale :voici le nouveau chamboulement

0
1110

Le général de division Martin Faye a effectué quelques changements au niveau des légions de la gendarmerie de Saint-Louis, Dakar, Thiès, à la Section de recherches et à l’inspection interne de la gendarmerie (IDG). Dans l’ensemble, le haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, à travers ce petit chamboulement, a bit la promotion des jeunes, mais aussi la valorisation des diplômes.

Nommé comme haut commandant de la Gendarmerie nationale at directeur de la Justice militaire au mois d’avril par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et installa dans ses nouvelles fonctions dans la foulée, le général de division Martin Faye a effectué quelques changements au sein des légions at autres structures de la grande maréchaussée. En effet, le mois de juillet est souvent le moment choisi pour faire des changements dans les rangs des bleus. Ce qui permettra aux officiers de mieux se préparer pour la prochaine rentrée scolaire, mais aussi de pouvoir faire de bonnes estimations pour la scolarité des enfants des agents mutés. C’est dans ce sens, selon nos informations, que le nouveau patron de la gendarmerie nationale a effectué quelques changements à la tête des légions.

Pour l’instant seules celles de Tambacounda et de Kaolack n’ont pas été touchées au niveau national. Ainsi, renseignent nos interlocuteurs, le colonel Abdou Mbengue, qui était le commandant de la légion Ouest (Dakar) va être remplacé par le colonel Malick Faye qui vient de la légion Quartier général. Quant l’ancien patron de la gendarmerie de Dakar, le colonel Mbengue, il hérite de l’Inspection interne de la gendarmerie. L’on nous signale qu’elle se trouve au sein de la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane.

L’actuel patron de la Section de recherches de Colobane, le colonel Arona Sarr hérite de la légion Centre Ouest (Thiès). Il sera remplacé par le colonel Alexandre Sarr qui vient de la compagnie de Ziguinchor. La légion Nord (Saint-Louis) sera dirigée par le colonel Mody Ka. Il vient  de la section du transport ferroviaire de la gendarmerie qui est chargée du Train Express Régional (TER) et les frais. Il remplace à son nouveau poste le colonel Diouf qui a été nommé, il y a de cela quelques jours, par le président de la République comme gouverneur du Palais de la République. Le colonel Papa Saboury Ndiaye, l’ancien patron de la direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos) va diriger la légion Sud de Ziguinchor.

Il y a aussi d’autres nominations. D’après nos sources, l’ancien patron de la division de la communication de la gendarmerie, le commandant Mamadou Faye, qui était à l’institut de défense du Sénégal devient  le directeur de cabinet du Haut commandant de la Gendarmerie nationale et le directeur de la justice militaire.

Il y a également le groupement de sécurité routière qui a été créé pour lutter contre les accidents de la circulation et d’autres délits commis sur les routes. Elle sera pilotée par le Lieutenant-colonel Ibrahima Ngom.

Par ailleurs, l’on nous signale qu’en sus  de ces  mutations qui concernent des gradés de la gendarmerie, d’autres se feront dans les prochains jours. Elles vont concerner les brigades de gendarmerie, les unités de et d’autres structures de la grande maréchaussée.

Dans l’ensemble, le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a fait la promotion des jeunes, mais aussi la valorisation des diplômes, apprécient nos sources

 

Enquête Quotidien

Leave a reply