George Clooney appelle Joe Biden à se retirer de la présidentielle américaine dans une tribune publiée dans le « New York Times »

0
185

Âge de 81 ans, Joe Biden est de plus en plus contesté au sein des démocrates en vue de l’élection de novembre prochain.

Son titre annonce la couleur : « J’adore Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un nouveau candidat. » Dans une tribune publiée ce mercredi 10 juillet dans le New York Times, l’acteur George Clooney« démocrate depuis toujours », prend position avec force contre une nouvelle candidature du président américain.
Raison invoqué par le célèbre comédien, très impliqué dans les levées de fonds pour le Parti démocrate : l’âge de Joe Biden, qui fêtera ses 82 ans quelques jours après le scrutin de novembre prochain, et sa forme déclinante. « Nous n’allons pas gagner en novembre avec ce président »lâche George Clooney, en écho aux appels au retrait qui se sont multipliés ces derniers jours dans les rangs démocrates« Au cours des quatre dernières années, il a remporté de nombreuses batailles auxquelles il a été confronté. Mais la seule bataille qu’il ne peut pas gagner est celle contre le temps. Aucun d’entre nous ne le peut », poursuit celui qui considère Biden « comme un ami ».

Le réalisateur et producteur, qui a côtoyé le président « il y a trois semaines lors d’une collecte de fonds » pour sa campagne, n’a pas reconnu l’animal politique que les Américains ont élu à la Maison blanche. « Il n’était même pas le Joe Biden de 2020. Il était celui que nous avons tous vu lors du débat », poursuit-il en référence à la confrontation ratée face à Trump il y a quelques jours.

« Les ténors démocrates […], les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement », ajoute George Clooney, selon lequel un changment de candidat ne constituerait pas un obstable majeur. Au contraire, cela « réveillerait les électeurs » démocrates.

Et l’acteur de conclure : « Joe Biden est un héros ; il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu’il le fasse à nouveau en 2024. »

Par Le HuffPost avec AFP

Leave a reply