
Le député-maire de la commune de Ngoundiane (région de Thiès), Mbaye Dione, réclame au ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maimouna Dièye, des clarifications sur l’utilisation de l’enveloppe de huit (8) milliards de francs CFA d’aide d’urgence allouée en 2024 aux victimes des inondations notamment dans le Nord du pays. Le parlementaire a, en effet, adressé hier, vendredi 17 octobre 2025, une question écrite au gouvernement, dans laquelle il a soulève plusieurs interrogations sur la gestion de ces fonds destinés aux populations sinistrées à la suite du débordement du fleuve Sénégal dans les départements de Bakel, Matam et Podor, ainsi que dans les zones environnantes.
Alors que la situation hydrologique du fleuve Sénégal continue de faire planer le spectre de nouvelles inondations (à causes des crues) dans le Nord du pays, en raison de la poursuite de la tendance haussière à Podor où le niveau de l’eau a encore gagné deux (2) centimètres, entre jeudi et vendredi, le député non inscrit, Mbaye Dione, réclame au gouvernement des comptes sur l’utilisation de l’enveloppe de huit (8) milliards de francs CFA d’aide d’urgence allouée l’année dernière à la gestion des inondations. Le député-maire de la commune de Ngoundiane (région de Thiès) a, en effet, adressé hier, vendredi 17 octobre 2025, une question écrite à la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maimouna Dièye, afin d’obtenir des clarifications sur la destination de ces fonds.
Dans ce texte dont Sud Quotidien a reçu copie, le parlementaire a d’abord invité la ministre à confirmer avoir reçu de l’État du Sénégal une enveloppe de huit (8) milliards de francs CFA destinée à soutenir les populations victimes des inondations provoquées, en 2024, par le débordement du fleuve Sénégal dans les départements de Bakel, Matam et Podor, ainsi que dans les zones environnantes. Loin de s’en tenir là, Mbaye Dione, par ailleurs leader du parti Alliance des forces du progrès (AFP), demande également à la ministre de confirmer avoir distribué l’intégralité de cette somme aux bénéficiaires, en l’occurrence les sinistrés des départements de Bakel, Matam, Podor et des localités avoisinantes, sévèrement touchés par la crue du fleuve Sénégal.
«Pouvons-nous avoir la liste intégrale des sinistrés bénéficiaires de ces transferts, les montants qui leur ont été envoyés, leurs numéros de téléphone ainsi que les communes de leur lieu de résidence ?», a encore ajouté l’élu du groupe des non-inscrits, qui a également interpellé la ministre sur l’implication ou non des autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets) des régions concernées dans le ciblage des bénéficiaires de cet appui de l’État du Sénégal aux sinistrés. Le parlementaire veut également savoir si les maires des communes concernées ont été associés à l’identification et au ciblage des bénéficiaires dans leurs localités, dans le cadre de cet appui de l’État aux sinistrés.
Enfin, Mbaye Dione pose une dernière question relative aux victimes des crues du Fleuve Sénégal cette année. «Sachant que cette enveloppe de huit (8) milliards de francs CFA était destinée aux sinistrés de l’année dernière, que comptez-vous faire pour venir en aide aux nouvelles familles victimes des inondations de cette année ?»
Nando Cabral GOMIS









