Site icon Sud Quotidien

Gestion des risques et des interventions : l’Ong hot lance le rapport du (wnah)

Humanitarian openstreetmap team (hot), une ong internationale qui se consacre à l’action humanitaire et au développement communautaire par le biais de la cartographie ouverte a lancé hier, mercredi 18 septembre le rapport du hub de cartographie collaborative afrique de l’ouest et du nord (wnah) à dakar. Un outil qui joue un rôle de catalyseur en fournissant des données cartographiques pour la gestion des catastrophes, la réduction des risques, l’appui aux communautés et aux institutions pour le développement dans plusieurs domaines d’intervention dont la santé publique.   

Depuis son lancement en mars 2022, wnah s’efforce de mobiliser et de soutenir les communautés de cartographes, les chercheurs, les institutions et les populations de la région de l’afrique de l’ouest et du nord. Hier, mercredi 18 septembre, les acteurs de humanitarian openstreetmap team (hot) ont lancé le rapport du hub de cartographie collaborative afrique de l’ouest et du nord (wnah). Un rapport qui  met en lumière plusieurs projets réalisés durant ces deux ans de mise en œuvre. Selon ibrahima cissé, directeur régional de ladite ong, dès les premières heures du tremblement de terre au maroc, wnah a pu mobiliser les communautés de la région et du monde entier pour identifier les besoins urgents en matière de cartographie afin de combler les lacunes en données et d’apporter une réponse exacte. «au total, 310 contributeurs du monde entier ont participé́ à la cartographie de 32 450 bâtiments et 530 km de routes sur osm en utilisant des images antérieures à la catastrophe, fournissant ainsi la carte de base nécessaire à la prise de décision » a-t-il renseigné. Au sénégal, pour aider à̀ relever le défi de l’accès à̀ des soins de qualité́ pour les femmes et les enfants dans la région de matam, au nord du sénégal, dr cissé a aussi renseigné que wnah, en collaboration avec l’autorité́ compétente et marie stops sénégal, a cartographié l’ensemble de la région de matam, y compris les routes, les pistes rurales, les centres de santé et tous les points d’intérêts identifiés. « cet appui au système de santé de la région de matam a permis de générer des données ouvertes et d’identifier les lacunes dans la couverture de la région. Les résultats ont montré́ que la plupart des structures sanitaires sont situées sur la route principale, alors qu’une grande partie de la population vit à l’intérieur de la région. L’éloignement des structures de santé et l’insusance des services ont été́ mis en évidence et ont conduit à̀ un réajustement de la stratégie de marie stops sénégal pour la région. Les données et les cartes de la région sont désormais disponibles et accessibles sur la plateforme osm », a-t-il avancé.

Ces projets touchent plusieurs domaines d’impact principaux d’interventions dont les catastrophes et résilience climatique, villes et communautés durables, déplacement et migration sécurisés et égalité des genres et naturellement la santé publique. Pour dr ibrahima cissé, « ils démontrent, entre autres, l’aspect interdisciplinaire des outils de cartographie ouverte, qui ont permis de fournir des données géospatiales détaillées et importantes, ces informations sont une ressource précieuse pour prendre des décisions éclairées et planifier des pratiques de gestion durable afin d’améliorer la qualité́ de vie des populations ». Et d’ajouter : « il faut savoir qu’on parle de cartographie collaborative. Donc, la cartographie est ouverte. Les données ne restent pas avec une institution, ne restent même pas avec hot. Les données sont accessibles. Parce que openstreetmap, la plateforme, c’est comme wikipédia ».

Denise zarour medang   

Quitter la version mobile