Google Maps : une nouvelle fonctionnalité affiche les économies de carburant en fonction du trajet

0
233

Pour relier un point A à un point B en voiture, opter pour l’itinéraire le plus rapide semble souvent le plus logique. Mais, si une autre route permet d’économiser du carburant bien que plus longue, opter pour celle-ci pourrait s’avérer intéressant.

Dans une quarantaine de pays européens dont la France, Google Maps propose désormais cette fonctionnalité en affichant les différences de consommation entre des  itinéraires. « Ces alternatives plus écoresponsables sont également un bon moyen de faire des économies en diminuant sa consommation de carburant en plus de ses émissions CO2« , explique Google dans un communiqué.

Dans les prochaines semaines, les utilisateurs pourront également renseigner le type de moteur de leur véhicule (essence, diesel, hybride, électrique) pour avoir des calculs plus adaptés.

Pour calculer ces estimations, le géant du Net a couplé des données du Laboratoire national des énergies renouvelables du Département américain de l’énergie (NREL) et de l’Agence européenne pour l’environnement avec les tendances de circulation observées par Google Maps. Sont pris en compte la topographie de la route mais également les dénivelés, les limitations de vitesse…

Cette option, disponible depuis 2020 aux États-Unis et au Canada aurait, d’après le groupe, « déjà entraîné une réduction de plus de 500 000 tonnes des émissions CO2« .

laprovence.com

Leave a reply