Gouverneur de la Bceao : Jean-Claude Kassi Brou officiellement installé

0
1185

Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions, hier vendredi 25 novembre 2022, au siège de ladite institution émettrice. Une cérémonie empreinte de messages forts à l’adresse du nouveau gouverneur.

Nommé en juin 2022, en qualité de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) par le chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et avoir prêté serment le 8 juillet dernier, Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé, hier vendredi 25 novembre 2022, lors d’une cérémonie solennelle tenue au siège de l’institution émettrice à Dakar. Cette cérémonie d’installation fait suite au symposium du 60ème anniversaire de la Bceao, tenue la veille au Centre de conférences internationales d’Abdou Diouf à Diamniadio. Sixième à ce poste, en remplacement de son compatriote Tiémoko Meyliet Koné, le nouveau rentrant aura la lourde charge de donner des réponses aux nombreuses incertitudes qui esseulent le monde, singulièrement la sous-région, au nombre des plus urgentes la maitrise de l’inflation galopante, les réformes urgentes et utiles pour une relance économique réelle, les tensions géostratégiques (conflit Russo-Ukrainien), l’insécurité et le terrorisme dans le Sahel, le défi numérique pour plus d’inclusion financière et de création d’emplois, les impairs du changement climatique entre autres enjeux.

Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances du Togo par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Uemoa, tout comme le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr ont mis en exergue le contexte assez difficile des économies mondiales, singulièrement les nôtres et pour lesquelles, Jean-Claude Kassi Brou devra batailler pour apporter des réponses urgentes et solides afin de sortir les pays de l’Union du bourbier de l’endettement quasi insoutenable.

Economiste Ivoirien, ancien économiste principal du Fonds monétaire international (Fmi) dans plusieurs pays africains dont le Sénégal en qualité de représentant résident s’est de s’inscrire dans une dynamique d’entretenir et surtout porter haut le flambeau relayé par ces prédécesseurs. « L’héritage est lourd, et sa pérennisation reste un défi. Mais cela, me stimule et j’ai la pleine conscience des attentes des chefs d’Etats et surtout des populations », admet-t-il pour en rassurer, non sans compter sur le soutien constant et indéfectibles des membres du Comité de politique monétaire (Cpm). Lequel CGPM est constitué de ministres de l’économie et des finances des pays de l’Uemoa.

Convaincu que la Bceao saura apporter les bonnes réponses en rapport à ses trois missions fondamentales à savoir la maitrise de l’inflation, la croissance économique et à la stabilité monétaire et financière, le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a appelé tous les Etats membres de l’Union à la solidarité agissante pour l’application effective des décisions prises par les organes et institutions communautaires, la bonne gestion des réserves de change et l’accompagnement constant des banques et institutions financières pour le financement des économies respectives.

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply