Les pèlerins qui effectuent le trajet Bambey Touba, pour la célébration du 130e Magal, jugent abordables les prix du transport. Un dispositif de veille et d’alerte a été mis en place pour obliger les chauffeurs et les apprentis à respecter la grille tarifaire.
Tous les chemins mènent à Touba. A la gare routière de Bambey, un dispositif de veille sur le respect des tarifs de transport a été mis sur pied par le Regroupement des chauffeurs et transporteurs. La, on se bouscule sur les véhicules de transport en commun. Il n’y a pas une hausse sur le prix du transport pour ce Magal. Il arrivait que les chauffeurs des cars Ndiaga Ndiaye réclament 4000 à 5000 francs CFA. Mais, cette année, le billet du transport entre Bambey et Touba varie entre 1500 à 2000 francs CFA, au bénéfice des clients.
Pour Assane Diouf, un jeune âgé de 25 ans, le prix du transport a baissé cette année. «Nous avions l’habitude de payer 5000 francs CFA pour se rendre à Touba. Aujourd hui, nous payons le billet à 2000 francs CFA, à 2500 francs CFA». A sa suite, Pape Faye trouve que le billet du transport est abordable.
Pour Kosso Amar, un des responsables de la gare routière, «un dispositif de veille et d’alerte a été mis en place pour faciliter le déplacement des pèlerins à Touba. Ceux qui ne respectent le tarif normal sont sommes de le faire. En cas de réticences, nous signalons cela aux Forces de défense et de sécurité».
Selon Djiby Faye, les chauffeurs et les apprentis se sont mobilisés pour faire respecter les directives des autorités compétentes. «Le tarif normal est respecté. Il varie entre 1500 à 2000 francs CFA, contrairement aux autres gares routières où on réclame 3000 francs CFA ou 4000 francs CFA pour la même distance».
Adama NDIAYE