Grève de certains concessionnaires du nettoiement : la SONAGED SA reconnait le «retard dans le paiement» et s’explique

0
932

La grève enclenchée par certains concessionnaires du secteur du nettoiement, depuis le 26 septembre dernier, commence à se fait sentir dans certaines zones et quartiers notamment da la banlieue dakaroise. Face à cette situation, les autorités qui s’excusent pour les désagréments, appellent les populations à recourir au réseau normalise de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG).

«Nous vous informons que nous faisons face depuis ce lundi 26 septembre 2022 à une grève sans préavis de certains concessionnaires du nettoiement (fournisseurs) pour cause de retard dans le paiement de leurs factures.» «Nous nous excusons pour les conséquences de cet arrêt brutal et vous prions d’appliquer les mesures suivantes pour nous faciliter la gestion de cette crise : Signaler tout dysfonctionnement de collecte à notre numéro de réclamations 202 123 ; Utiliser notre réseau de points de regroupement normalisés (PRN) et de Points Propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles en cas d’absence de collecte ; Conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol», conseille-t-on dans un communiqué signé le Coordonnateur National de l’UCG, Directeur Général de la SONAGED SA.

Selon la source, «les autorités de tutelle ont été saisies de la question et nous continuons aussi à discuter avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais dans le respect des droits et obligations des parties en particulier pour ce qui a trait au nécessaire préavis avant d’entamer une grève».

Toutefois, les autorités reconnaissent rester devoir de l’argent aux concessionnaires. «Nous reconnaissons ce retard de paiement qui est structurel parce que découlant de nos relations commerciales depuis plusieurs années mais surtout de la performance constatée dans la collecte des déchets qui fait état d’une croissance de +41% en volume versus 2019», informe la même source. Et de préciser que «Cette croissance bénéficie directement à nos concessionnaires qui sont payés au poids mais impacte aussi notre dette en l’absence d’une augmentation proportionnelle de notre budget».

Pour mettre fin à ce genre de dysfonctionnements, «Des options sont actuellement à l’étude en relation avec les autorités compétentes pour neutraliser cette dette dès le lancement de la SONAGED SA, Société nationale de gestion intégrée des déchets, qui sera dotée d’une plus grande autonomie financière. Cependant, tenant compte de nos obligations de service public nous avons mis en place un dispositif de riposte piloté par les équipes de l’UCG avec plusieurs plans opérationnels pour minimiser les impacts de cet arrêt brutal ; mais il y aura forcément des dysfonctionnements dans la fourniture du service de collecte des déchets aux usagers», note le document.

ID

Leave a reply