Guerre en Ukraine: la centrale de Tchernobyl coupée du réseau électrique

0
343

Au quatorzième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le nombre de réfugiés ayant quitté l’Ukraine a dépassé les 2 millions, parmi eux, un million d’enfants estime l’ONG Save The Children. L’Ukraine et la Russie ont trouvé un accord pour cesser le feu toute la journée dans des zones d’évacuation. La centrale nucléaire de Tchernobyl, prise par l’armée russe, est coupée du réseau électrique. 

L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est « complètement » coupée en raison d’actions militaires russes.

Le nombre de réfugiés ayant quitté l’Ukraine a dépassé les 2 millions, selon le HCR. Parmi eux, un million d’enfants d’après l’ONG Save The Children.

Plus de 5 000 civils ont été évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine. Ils sont arrivés « en sécurité » dans le centre du pays. Russes et Ukrainiens sont d’accord pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils toute cette journée.

L’Union européenne débranche trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift et adopte de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, tout en ajoutant des dirigeants et oligarques russes à sa liste noire.

Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

RFI.FR

Comments are closed.