Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky attendu à Washington ce mercredi

0
126

Le président ukrainien, qui n’a pas quitté son pays depuis l’invasion par la Russie le 24 février, sera reçu ce mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain. Ce sera son premier déplacement international depuis le début de la guerre.

Cette fois, c’est confirmé. Mardi, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait écrit aux élus démocrates pour leur demander d’être physiquement présents ce mercredi soir pour une session très spéciale sur la démocratie. Et lors de sa visite surprise près du front à Bakhmout, des soldats avaient remis à Volodymyr Zelensky un drapeau dédicacé à remettre au Congrès. Mais la visite a tardé à être confirmée, sans doute pour des raisons de sécurité.

C’est chose faite par voie de communiqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, indique la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Une nouvelle aide « significative »

Elle a fait savoir également que le président américain annoncerait une nouvelle aide « significative » à l’Ukraine, qui comprendra, selon un haut responsable américain, une batterie de missiles Patriot, un équipement de défense antiaérienne longue portée perfectionné.

La visite confirme que les États-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré Karine Jean-Pierre.

C’est la première visite à l’étranger pour le président ukrainien depuis le début de l’invasion russe de son pays, rappelle notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Jusqu’ici, son épouse est venue à Washington, mais lui est resté en Ukraine et a parlé à distance au Congrès et s’est entretenu à de multiples reprises avec Joe Biden par téléphone.

Leave a reply