Guinée : Me Wade invite Alpha Kondé au Sénégal et fais un appel du pied à Macky

0
266

Retenu dans une petite villa à l’intérieur du camp des forces spéciales, visité quotidiennement par son médecin personnel et nourri par son cuisinier, Alpha Condé peut bien venir au Sénégal s’il souhaite «un retrait momentané de réflexion».

C’est du moins l’invite qu’a lancé l’ancien président Abdoulaye Wade au chef d’État déchu de ses fonctions par une junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, actuel  ‘’Homme fort’’ de la transition en Guinée. En effet, dans une note rendue publique, et signée par le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Tafsir Thioye, Me Wade invite son ancien homologue dans sa résidence, au Sénégal.

« Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, sans vous couper de votre base, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar, en bordure de mer, à une heure d’avion de Conakry. Je dois la libérer incessamment pour retourner à ma maison familiale du Point E dont la réfection est quasiment terminée», a dit le Secrétaire national du Pds à Kondé, selon la source.

Me Abdoulaye Wade

Tassir Thioye, qui rappelle par ailleurs que Me Wade a été au cœur de toutes les crises guinéennes depuis le départ de Sékou Touré, à l’appel de chacun des régimes, militaires ou civils, indique que le ‘’Pape du Sopi’’ reste convaincu qu’un tel exil au pays de la Téranga trouverait l’approbation de l’actuel chef de l’État.

«J’ai la conviction que le Président Macky Sall n’y verra pas d’inconvénient», rassure-t-il, semblant rappeler ainsi que les relations entre ces deux chefs d’État n’étaient pas au beau fixe.

Me Abdoulaye Wade

J M DIATTA

Leave a reply