Habib Diallo est de retour au FC Metz cinq ans après avoir quitté le club. Très attendu par les supporters, le buteur sénégalais a pour mission de muscler l’attaque des Grenats, après un début de championnat raté en Ligue 1. Il pourrait être aligné dès dimanche au stade Saint-Symphorien face à Angers
Habib Diallo s’est engagé avec le FC Metz pour les trois prochaines saisons. Un retour aux sources pour l’attaquant sénégalais qui avait quitté le club il y a cinq ans. Un retour presque inespéré pour les Grenats ravis de récupérer un attaquant de ce calibre, alors que leur équipe vient d’enchaîner trois défaites lors des trois premières journées de Ligue 1.
“C’est un joueur qui a de l’expérience. Il connaît le club, il ne devrait donc pas avoir de période d’adaptation et puis c’est un buteur !” détaille Michel, un des supporters venu assister à l’entraînement ouvert au public. “J’espère que sa venue va combler les manques offensifs de l’équipe. On compte beaucoup sur lui !”, complètent Pascal et Bertrand.
Buteur redoutable
Arrivé en Moselle en 2013 en provenance de l’académie Génération foot de Dakar, Diallo va signer son premier contrat professionnel en 2015 et va s’imposer comme un buteur redoutable sous le maillot messin (48 buts en 116 matchs de Ligue 1 et de Ligue 2). Il sera même nommé capitaine de l’équipe lors de sa dernière saison.
En 2020, l’international sénégalais (36 sélections) est transféré moyennant 10 millions d’euros au Racing Club de Strasbourg (un record à l’époque). Un transfert chez le rival alsacien qui fait grincer des dents le public de Saint-Symphorien.
Expérience mitigée en Arabie saoudite
Après trois saisons prolifiques (20 buts en 2022/2023), Habib Diallo part monnayer son talent en Arabie saoudite dans le club d’Al-Shabab. Mais au terme de deux années chaotiques dans le golfe Persique, l’avant-centre de 30 ans, en conflit avec son entraîneur, décide de résilier sa dernière année de contrat et de se rapprocher de Metz.
“Ma fille et ma sœur vivent encore ici. C’est ici que j’ai commencé ma carrière, donc ça me fait plaisir de revenir, glisse-t-il. J’ai eu des propositions d’autres clubs, mais je préférais revenir à Metz plutôt que d’aller jouer ailleurs”.
Wiwsport.com

