Site icon Sud Quotidien

Hommage à un brillant universitaire et philosophe sénégalais : l’Ucad «anoblit» Pr Djibril Samb

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a rendu avant-hier, mercredi 11 juillet, un vibrant hommage à l’universitaire et philosophe sénégalais Djibril Samb dont les travaux portent essentiellement sur la philosophie et la communication. La cérémonie d’hommage s’est tenue à l’amphithéâtre UCAD 2, à l’occasion des cycles de rencontres dénommées « Le Dialogue des Savoirs », en présence du Recteur Ahmadou Aly Mbaye, d’anciens collègues et étudiants du professeur Djibril Samb.

 Le Professeur Djibril Samb, éminent philosophe et ancien Directeur de l’institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN), a été distingué par ses pairs, mercredi 10 juillet, à la salle de conférence dite UCAD 2. Profitant en effet d’une conférence organisée dans le cadre des rencontres dénommées « Le Dialogue des Savoirs », la plus ancienne des universités sénégalaises voire de la sous-région a tenu à décerner une médaille à l’un de ses plus éminents acteurs, en l’occurrence le Pr Djibril Samb, enseignant, formateur et auteur de plusieurs publications sur la philosophie ancienne, précisément celle de Platon et Socrate entre autres. « Universitaire émérite et acteur incontournable de l’enseignement supérieur auquel il a consacré les plus belles années de sa vie, Pr Djibril Samb est un philosophe, spécialiste de Platon et est considéré comme un esprit encyclopédique», pouvait-on lire sur le site de l’UCAD. Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie  honorifique, le Recteur de l’université de Dakar, Ahmadou Aly Mbaye, dira : « L’Ucad est honorée et fière d’avoir au sein de sa communauté l’éminent Professeur Djibril Samb, grand philosophe mondialement reconnu pour son érudition sans commune mesure. A cette sagesse et noblesse d’esprit, il faudra ajouter beaucoup de générosité dont seuls sont imbus les grands hommes ».Aussi a-t-il ajouté : « L’université Cheikh Anta Diop, par ma voix, vous exprime toute sa reconnaissance et son infinie gratitude pour le magnifique geste à son égard ». Et de révéler dans la foulée que le Pr Samb a récemment fait un don d’ouvrages à la Bibliothèque universitaire : « Vous avez totalement cédé vos droits d’auteur sur l’Interprétation des Rêves en Afrique noire (Prix Noma) à l’université Cheikh Anta Diop mais aussi de quelques vingt-cinq ouvrages que vous avez publiés à ce jour auxquels il convient d’ajouter une dizaine de volumes en cours comprenant une biographie de Socrate (4 volumes) dont un déjà rédigé et un deuxième en cours de rédaction, une biographie de Kankou Moussa (2 volumes) déjà largement rédigée et enfin des commentaires sur la philosophie africaine (3 volumes) en cours de de rédaction parallèle. Il s’y ajoute un ouvrage, dont la publication était prévue courant 2022 et intitulé Chemins platoniciens ». S’adressant toujours au Pr Djibril Samb, le recteur de l’Ucad dira : « Ce geste d’une haute portée historique nous obligerait à vous décerner le titre de docteur honoris causa si nos us et coutumes l’avaient autorisé. Néanmoins, je me ferai donc le plaisir de vous remettre la médaille de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en signe de gratitude pour le legs inestimable que vous avez consenti à votre famille académique. Votre riche bibliographie nous engage dans le cadre de l’animation scientifique à la revisiter dans des sessions destinées à l’édition scientifique ».

 Lui succédant à la tribune, le philosophe platonicien Djibril Samb a attiré l’attention du public sur la singularité du jour, via un discours improvisé et en citant la métaphore de l’abeille et de l’architecte, avec un brin d’humour. Qui plus est, tout en ayant une pensée pieuse à l’endroit des acteurs de l’Ucad ayant tiré leur révérence dont Momar Coumba Diop,  « une lourde perte pour la communauté universitaire ». Le Pr Djibril Samb, en véritable platonicien, a rendu grâce à ses maîtres et à l’Ucad, contrairement à la philosophie nietzschéenne qui considère que l’élève ne doit rien à son maître ! Il n’a pas cependant manqué  de lancer une alerte : « J’ai entendu parler d’une recolonisation de l’Afrique. Il faut préparer les générations à faire face à cette folle tentative ». Né le 29 avril 1951 à Saint-Louis, le professeur Djibril Samb, membre de plusieurs sociétés savantes, est l’auteur de quelque 164 livres et articles dont « Cheikh Anta Diop » (1992) ; «  Manuel de méthodologie et de normalisation » (1999) ; « Les premiers dialogues de Platon : structure dialogique et ligne doctrinale» (1997), entre autres ouvrages.

Lamine DIEDHIOU

Quitter la version mobile