La Caisse de sécurité sociale a rendu hommage, jeudi 28 août, à celui qui était à la tête de son Conseil d’administration, le syndicaliste Mademba Sock, rappelé à Dieu le 14 juin des suites d’une maladie. Cette initiative en guise de reconnaissance à son président a été une résolution prise en marge d’une réunion en session ordinaire, tenue le 23 juillet dernier. La cérémonie d’hommage a eu lieu au Monument des Civilisations Noires (MCN).
Les témoignages étaient unanimes. Autorités administratives, administrateurs à la Caisse de Sécurité Sociale, personnel, organisations syndicales des travailleurs… tous sont venus témoigner de leur reconnaissance à celui qui était et restera une figure incontestée du mouvement syndical national, africain et international. « Une figure de la lutte syndicale, un militant passionné de la condition sociale des travailleurs, un homme sans compromission, son œuvre va entrer définitivement ancrée dans l’histoire du mouvement syndical… » Ces mots n’étaient pas de trop pour ses proches de qualifier la dimension humaine et professionnelle de l’homme.
« Toutes les grandes batailles que l’Unsas a menées, nous les avons menées ensemble. Avec des amazones et des hommes qui étaient déterminés à côté de Mademba Sock. Parce que ce qui intéressait Mademba Sock, c’est la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. C’est quelqu’un qui a des qualités qui font que quand vous vous rapprochez de lui, vous avez envie d’être avec lui », a témoigné Moustapha Lo, président honoraire de la Caisse de Sécurité Sociale.
De son côté, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Caisse de Sécurité sociale a mis l’accent sur les actions que menait Sock au service des travailleurs. « C’est un honneur et un privilège pour nous, en tant que travailleurs de la Caisse de Sécurité, de nous associer à cette cérémonie d’hommage et de prières pour tout ce que Mademba Sock a su représenter. L’homme, Mademba Sock ; s’est donné toute sa vie durant, il s’est mis au service des travailleurs exclusivement. Mademba Sock est entré dans l’histoire du mouvement syndical. Son œuvre est intarissable », atteste SG Ameth Saliou Badji. Qui plus est, il ajoutera : « Nous retenons de l’homme son investissement plein dans les différentes actions que les travailleurs ont eu à mener. Dans les différentes revendications en matière d’amélioration des conditions de travail, en matière également des revenus salariés, Mademba Sock a toujours été à côté des travailleurs avec un sens élevé de l’écoute… »
Pour la présidente du Haut conseil du Dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye, qui portait son témoignage sur Mademba Sock, « Sa carrière professionnelle et syndicale a été marquée du fait de l’engagement constant et de la détermination inébranlable au service des conditions sociales mais aussi de la souveraineté nationale. Son esprit de sacerdoce au service exclusif des attentes et préoccupations des travailleurs l’a amené à être un des pionniers de l’avènement des organisations syndicales autonomes et à être le précurseur des centrales syndicales des travailleurs… »
Mody Guiro, lui, n’en dira pas moins. Fidèle compagnon de lutte de Mademba Sock dans le mouvement syndical, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) déclare : « Nous avons perdu un grand leader syndicaliste d’une dimension internationale. Quelqu’un qui a très tôt compris que la fonction syndicale est un sacerdoce. Un camarade engagé et pas seulement sur la justice sociale. Il a été toujours honnête pour défendre ses convictions». Lui qui a aussi partagé beaucoup de luttes syndicales avec le défunt souligne qu’« Il mettait dans son élément la prise en charge des revendications des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail. Pendant près de trois décennies, il a participé à toutes les luttes pour l’émancipation des travailleurs au Sénégal et en Afrique». En ce sens, il dira que les nouvelles générations doivent s’inspirer de ce monsieur. De même, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) réclame auprès des autorités de l’Ipres l’attribution d’une des institutions de l’institution au nom de celui qui est considéré aujourd’hui comme le symbole du mouvement syndical. Et de déclarer : « Nous demandons à l’Ipres de donner une de ses institutions le nom de Mademba Sock».
Cet évènement initié par la Caisse de Sécurité Sociale a été salué par la famille biologique du défunt qui, tout en remerciant la CSS, exhorte les générations syndicales actuelles à préserver le legs du défunt syndicaliste. Mademba Sock, décédé le 14 juin 2024, à Paris, des suites d’une maladie, était président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse de Sécurité Sociale et SG du syndicat Unsas. Il avait également été le SG du syndicat unique des travailleurs de l’Electricité ( Sutelec), une fonction qu’il a quitté en 2018. Le défunt a également été président de l’Organisation des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO).
OUSMANE GOUDIABY