
La carte scolaire dans le département de Rufisque vient de s’élargir avec l’inauguration de deux nouvelles écoles élémentaires publiques dans les nouvelles cités de la commune de Sangalkam. La cérémonie de réception et d’inauguration de ces deux nouvelles écoles a eu lieu ce samedi en présence des autorités académiques du département et du représentant du Sous-préfet de Sangalkam.
Les Cités Lebougui « Dubaï » et Almadies 2 ont étrenné, samedi, leurs deux écoles élémentaires. Les nouveaux quartiers de la commune étaient jusque-là privés d’écoles publiques, malgré une démographie galopante et un besoin prégnant. En effet, ces deux établissements inaugurés par le maire de la commune de Sangalkam Alpha B. Khouma, viennent répondre à un besoin réel exprimé par les populations qui font face à un déficit d’infrastructures scolaires publiques. « On a vécu des situations difficiles, parce qu’au niveau des Almadies 2, il n’y a pas d’écoles publiques. Aujourd’hui, les parents qui déboursaient jusqu’à 45000 frs Cfa pour la scolarisation d’un enfant poussent un grand ouf de soulagement. On n’a pas d’écoles publiques, c’est la seule qui existe dans toute cette contrée. Donc, si on a bijou comme celui que le maire nous a offert, on ne peut que s’en réjouir. C’est une grosse épine que le maire nous enlève du pied », a reconnu Guedel Cissé, délégué de quartier des Almadies 2.
La mise à disposition de ces deux établissements dont le coût est évalué à plus de 60 millions de francs marque la volonté du maire et de l’équipe municipale d’élargir l’offre publique d’éducation aux enfants des cités environnantes. « L’inauguration de ces deux (2) écoles, à savoir l’école élémentaire de LEBOUGUI- DUBAI et celle de ADD ALMADIES 2 CITÉ SYR, traduit la ferme volonté de mailler davantage la carte scolaire de la très grande commune de Sangalkam. Avec ces deux nouveaux établissements que nous inaugurons, nous apportons une réponse concrète aux difficultés liées à l’accès et à l’accessibilité. En effet, ces deux écoles viennent combler un réel besoin, car il est encore difficile, dans plusieurs cités et zones d’habitation, de disposer d’établissements publics à portée des enfants », a souligné l’édile de Sangalkam. Le maire a par ailleurs salué « la célérité de l’entrepreneur qui a mis les bouchées doubles pour permettre de livrer les infrastructures dans les délais, malgré un contexte difficile et les inondations ».
A travers la réalisation de ces infrastructures scolaires, la municipalité vise à renforcer l’environnement scolaire dans la commune mais aussi à « offrir aux élèves et aux enseignants des conditions de travail dignes et propices à l’apprentissage ». Ces nouvelles écoles vont polariser les élèves des cités environnantes comme ASSURANCE, SALIM et autres. En plus de ces deux infrastructures, la commune de Sangalkam a offert des fournitures et du matériel pour une valeur de 14 millions de francs CFA destinés aux différentes écoles élémentaires de la commune.
Daouda GUEYE










