Site icon Sud Quotidien

Il y a 21 ans, les attentats du 11-Septembre: l’Amérique se souvient

Deux décennies plus tard, Khalid Shaikh Mohammed, le cerveau présumé des attaques, est toujours en attente de jugement. 

Les Américains se souviennent des attentats du 11 septembre 2001 en observant des moments de silence, en lisant les noms des victimes, en faisant du bénévolat et en rendant d’autres hommages, 21 ans après l’attaque terroriste la plus meurtrière sur leur territoire.

Les proches des victimes et les dignitaires se réuniront dimanche sur les lieux où des avions détournés se sont écrasés ce jour là, à savoir les tours jumelles du World Trade Center à New York, le Pentagone et un champ en Pennsylvanie.

Tôt dimanche matin, de hauts responsables de l’appareil sécuritaire ont déployé un drapeau américain géant sur le toit du Pentagone, siège du ministère de la Défense des États-Unis.

D’autres communautés dans le pays marquent cette journée par des veillées, des services interconfessionnels et d’autres commémorations. Certains Américains participent à des projets de bénévolat en ce jour qui est reconnu au niveau fédéral comme étant à la fois le Patriot Day et le National Day of Service and Remembrance.

Les attaques simultanées de 2001 avaient été menées avec des avions détournés qui se sont écrasés sur des bâtiments à New York et au Pentagone. Près de 3 000 personnes ont péri. Deux décennies plus tard, Khalid Shaikh Mohammed, le cerveau présumé des attaques, est toujours en attente de jugement.

Dimanche, le président Joe Biden prévoit de prendre la parole et de déposer une gerbe de fleurs au Pentagone, tandis que la première dame Jill Biden doit prendre la parole à Shanksville, en Pennsylvanie, où l’un des avions détournés s’est écrasé après que des passagers et des membres d’équipage ont tenté de prendre d’assaut le cockpit alors que les pirates se dirigeaient vers Washington. Des conspirateurs d’Al-Qaida avaient pris le contrôle des jets pour les utiliser comme missiles.

La vice-présidente Kamala Harris et son mari Doug Emhoff sont attendus au mémorial national du 11 septembre à New York, mais la tradition veut qu’aucune personnalité politique ne prenne la parole lors de la cérémonie au Point Zéro, où les tours jumelles s’élevaient autrefois.

voaafrique

Quitter la version mobile