Le Sénégal est classé 10e au niveau africain en terme d’interférence de l’industries du tabac dans les politiques des Etats. L’information a été donnée ce mercredi, matin par Djibril Wélé, secrétaire exécutif de la ligue sénégalais contre le tabac, lors du lancement du rapport de la LISTAB sur l’indice d’interférence de l’industrie du tabac. Un classement acceptable que la LISTAB s’engage à surpasser.
Après le lancement du rapport africain de l’interférence de l’industrie du tabac sur les politiques publiques, le Sénégal vient de procéder la même chose en lançant ce mercredi, matin, son rapport 2023 sur l’indice d’interférence de l’industrie du tabac. A cette occasion, le secrétaire exécutif de la ligue sénégalais contre le tabac a annoncé le classement des pays africains où l’interférence de l’industrie du tabac sur les politiques publiques est très présente. « Au niveau africain quand le rapport a été publié, le Sénégal se classe à la 10e. C’est quand même la moyenne comparé quand même aux autres pays comme le Cameroun où l’influence du tabac est très présente », a annoncé Djibril Wélé, secrétaire exécutif de la LISTAB.
Le Sénégal se positionne ainsi, devant le Cameroun où selon le rapport africain sur l’indice d’interférence de l’industrie du tabac, est très présente. On note toutefois, des pays de références tels que le Kenya et l’Ouganda.
Un classement acceptable selon M. Wélé qui, par contre, se fixe comme objectif, lui et sa structure à rejoindre les pays les mieux classés comme le Kenya et l’Ouganda. Et de soutenir : « Notre objectif, c’est vraiment d’aller rejoindre les pays comme le Kenya, L’Ouganda, qui sont quand même des pays de référence parce que là-bas on a élaboré des politiques très fortes pour empêcher l’industrie du tabac de discuter, échanger, donner des dons… »
Ousmane GOUDIABY