Inondations dans le département de Rufisque : Serigne Mbaye Thiam annonce la construction d’un exutoire sur le bassin versant et l’annulation des lotissements sur le site

0
723

Un canal sur le tracé du bassin versant de Kounoune pour en finir avec les inondations dans la zone de Rufisque, c’est la thérapie de choc, dans le moyen terme, proposée par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam qui a visité les inondées dans le département de Rufisque hier, dimanche 21 aoûtCe canal va s’accompagner d’une expropriation et d’une annulation de certains lotissements.

Annuler certains lotissements et construire un grand canal sur le bassin versant de Kounoune. C’est la solution définitive envisagée par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui était en visite hier, dimanche 21 août, sur les sites inondés de Rufisque Nord, Sangalkam et Tivaouane Peul. Une solution qui découle du constat d’obstruction de la voie naturelle d’eau, après les 113 mm de pluie enregistrés dans la région de Dakar. Une situation qui a été plus prégnante dans les communes de Sangalkam et Tivaouane-Peul.

«Nous avons constaté que ce qui avait provoqué des inondations dans ces cités Oasis de Kounoune, c’est l’obstruction de la voie naturelle d’eau. Il n’y a pratiquement pas de pompage. Il n’y a que le reprofilage de la voie naturelle d’eau. Hier (samedi, Ndlr), sous les services de la mairie de Tivaouane peul et ceux de la Direction de la Gestion et de la Prévention du ministère ont fait avec des engins qui ont permis de dégager la voie d’eau au niveau du lotissement millenium de SENEGINDIA, où on a coupé une partie de la route qui permet de dégager la voie d’eau et en passant par la cité Tawfekh. Une cité qui était sous la menace d’un débordement du lit qui a été vite réglé dans la nuit de samedi», a expliqué Serigne Mbaye Thiam.

Face à cette situation, le ministre a préconisé une solution radicale portant sur la construction d’un canal sur le tracé naturel du versant qui quitte Kounoune pour arriver à l’exutoire du Lac Rose. Cette solution sera accompagnée par annulation de certains lotissements sur le lit naturel des eaux, ainsi que des titres de propriété déjà établis sur les parcelles concernées. Il s’agira de réhabiliter la voie naturelle de l’eau, à travers le bassin versant qui aboutit au Lac Rose.

«Les eaux vont être dirigées au niveau de l’exutoire naturel du Lac rose parce que le bassin versant de Kounoune se dirige naturellement là-bas et l’alimente avec les eaux du bassin-versant des plateaux de Thiès. Il faudrait nécessairement restituer la voie naturelle d’eau et cela va entraîner la remise en cause de certains lotissements», a-t-il fait savoir. Une solution qui pourrait être facilitée par le fait que «certains de ces lotissements ne sont pas encore habités».

Dès lors, les services techniques de l’Etat vont s’attacher à tracer cette voie et y prévoir un collecteur principal qui pourra drainer l’ensemble de ces eaux, selon Serigne Mbaye Thiam.

WORE NDOYE

Leave a reply