Ville de Dakar: Yewwi choisit Barthélémy Dias

0
319

Game over ! Khalifa Ababacar Sall a finalement porté son choix sur Barthélémy Dias pour le contrôle de la mairie de Dakar. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur remporte ainsi une brillante victoire face à Soham El Wardini qui avait fait durer le suspense après avoir été déclarée forclose. La bataille de Dakar promet ainsi d’être chaude entre Dias fils, Abdoulaye Diouf Sarr, Doudou Wade et Bougane Guèye.    

Fin du suspense ! Barthélémy Dias a été désigné candidat de la coalition Yewwi Askan Wi pour la mairie de Dakar par la Conférence des leaders de ladite coalition hier, mardi 2 novembre.

Un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien renseigne que «la coalition Yewwi Askan Wi porte à la connaissance de l’opinion publique dakaroise, qu’après de larges consultations, Barthélemy Toye Dias a été désigné comme tête de liste de la Ville de Dakar sur proposition de la coalition Taxawu Dakar».

Deuxième défaite de Soham El Wardini

Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur remporte ainsi la bataille face à Soham El Wardini, mairesse sortante de la ville de Dakar. Pour rappel, les candidatures de Barthélémy Dias (Taxawu Senegal), Abass Fall (Pastef), Aida Niang (Bes Du Niakk), Sokhna Maimouna Diagne (FPR), Idrissa Diop (MCSS Fulla Ak Fayda), Daouda Guèye (Pur) avaient déjà été couchées sur un procès verbal de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW), du 23 octobre 2021. Un PV contesté par le coordonnateur départemental de cette coalition Cheikh Guèye. Dans une circulaire envoyée aux médias, l’adjoint à la ville de Dakar, par ailleurs maire de Dieuppeul-Derkhlé, avait dénoncé une procédure ’’entachée de fortes irrégularités’’ concernant ce PV. Dans sa missive, Cheikh Guèye renseignait que la commission compétente n’a pas délibéré en présence de tous ses membres ni vérifié la régularité des candidats.

‘’Par conséquent, il est demandé l’annulation du Procès verbal de cette réunion du 23 octobre 2021 de la CDI de YAW de Dakar et la convocation à nouveau dans les règles édictées par le circulaire N°01 du 12 octobre 2021’’, a-t-il indiqué. Il sera débouté.

Le différend Soham El Wardini–Barthlémy Dias devrait alors être tranché par le patron de Taxawu Ndakarou, Khalifa Ababacar Sall. Ce dernier a finalement porté son choix sur l’enfant terrible de la politique sénégalaise.

Bougane Guèye candidat

Ce qui promet de chaudes empoignades dans la capitale sénégalaise entre Dias fils, Abdoulaye Diouf Sarr, Doudou Wade et Bougane Guèye. Le PDG du groupe D-Media, Bougane Guèye Dany, est aussi candidat pour présider les destinées de la ville de Dakar, en direction des élections territoriales de janvier 2022. Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du comité d’investiture de la coalition Geum Sa Bopp qui s’est tenue hier, mardi 2 novembre.

A.T

Comments are closed.