AA / Rome – Le drame s’était produit dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013. Il s’agit de l’un des naufrages les plus tragiques que la Méditerranée ait jamais connu.
Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi sur l’île italienne de Lampedusa pour commémorer le 10e anniversaire du naufrage d’un bateau de migrants qui a coûté la vie à 368 personnes.
Des cérémonies de commémoration ont eu lieu à Lampedusa où le bateau de pêche, parti de Libye avec plus de 500 migrants irréguliers venus d’Afrique pour rejoindre l’Europe, a chaviré dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013, au large des côtes de l’île.
La première cérémonie a eu lieu à 03h15 (01h15 GMT), heure du naufrage.
Des représentants d’organisations non gouvernementales, d’organisations internationales et d’étudiants ont assisté aux cérémonies.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui a partagé un message écrit à l’occasion de l’anniversaire de cette tragédie, a déclaré qu’elle commémorait la catastrophe avec une profonde tristesse et a noté que depuis lors, de nombreuses tragédies de ce type se sont produites, impliquant des tentatives de migrants d’atteindre les côtes de l’Europe.
“Il est de notre devoir absolu de mettre fin à ce massacre en cours en empêchant le départ de ces bateaux”, a déclaré Meloni.