Site icon Sud Quotidien

Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) : Bach rassuré de la « grande réussite de Dakar2026 »

Le Sénégal est résolument tourné vers les 4eme Jeux olympiques de la Jeunesse que Dakar va accueillir dans deux ans. En visite au Sénégal dans le cadre de son périple en Afrique, le président du Comité national olympique (CIO), Thomas Bach a affiché sa satisfaction sur la préparation et l’état d’avancement des travaux sur les sites dédiés aux JOJ.  Face à la presse, le patron mondial mouvement olympisme s’est félicité du leadership de Mamadou Diagna Ndiaye à la tête du comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) et déclaré le Sénégal sera à la hauteur de ces défis.   

« Oui le Sénégal sera prêt ! »

Le Sénégal sera prêt pour les 4emes Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de « Dakar2026 »!  A Dakar, première étape de son périple africain, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach s’est réjoui des étapes franchies dans la préparation de ce premier évènement sportif sur le continent africain.

« Nous sommes là pour observer le progrès des programmes des Jeux olympiques. Je peux vous confirmer après avoir reçu les informations du rapport et effectuer des visites sur quelques sites de construction. Nous sommes confiants pour la grande réussite des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar aussi pour toute l’Afrique. La deuxième raison est pour souligner l’appui total de toute l’Afrique. J’ai rencontré à plusieurs reprises et dans des pays différents, le Président de la République. C’est très encourageant de voir sa détermination, sa passion pour ces jeunes et pour les JOJ qui sont pour les jeunes de l’Afrique et du monde avec toute l’hospitalité », a-t-il confié lors de sa conférence de presse tenue conjointement hier, jeudi 17 octobre 2024 avec le président du CNOSS et du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJOJ) et en présence des membres du CIO.

Il faut souligner que le Conseil interministériel sur la préparation et l’organisation des JOJ Dakar 2026 tenu le mardi 15 octobre 2024 sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko et a permis d’évaluer l’état d’avancement des préparations, d’apprécier les avancées mais aussi d’identifier les défis et les contraintes éventuels.  Les 40 décisions arrêtées par le chef du gouvernement constituent une bonne feuille de route pour la poursuite du processus de préparation et pour être au rendez- vous d’octobre 2026.

Dans cette même dynamique, il a salué l’engagement des autorités étatiques qui a consacré il y a quelques jours le conseil interministériel qui a été dédié aux JOJ. « Nous avons eu la possibilité d’entendre le discours du Premier ministre Ousmane Sonko lors de la réunion interministérielle.  Après nos discussions, nous sommes sortis plus confiants du travail extraordinaire que le président du Comité olympique, Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe ont effectué et qui promettent une grande fête pour l’Afrique, pour montrer au monde ses formidables projets des jeunes pour les jeunes », se félicite-t-il.

« Avec le leadership de Mamadou Diagna Ndiaye, le Sénégal sera à la hauteur de ces défis »

Le Président Thomas Bach n’a pas manqué de décerner, en guise de reconnaissance, une distinction au président Mamadou Diagna Ndiaye du COJOJ, qui selon, lui a été à la hauteur des défis.

« Nous sommes sûrs que le COJOJ, avec le leadership de Mamadou Diagna Ndiaye et Ibrahima Wade, le Sénégal sera à la hauteur de ces défis. Il peut se réjouir de l’appui des autorités sénégalaises à tous les niveaux. Le Sénégal sera prêt », a-t-il-confié.

« Je viendrai célébrer ce grand évènement en Afrique »

Le président de l’instance mondiale a tenu à mettre l’accent sur le potentiel de l’Afrique et qui, à son avis, aura impacté sur le choix ayant conduit, à l’issue de la 132e session du CIO en février 2018, l’attribution à Dakar comme ville hôte de la quatrième édition des JOJ d’été.  

« Quand, j’ai débuté mon mandat, mon rêve était d’organiser les JO en Afrique. J’avais aussi souhaité avoir au moins les JOJ en Afrique. C’est pourquoi nous avons ensuite fait la promesse avec mes collègues que les JOJ seront organisés à Dakar. Cela ne passera pas durant mon mandat qui s’achève en 2025. Ce, à cause de la pandémie de Covid-19 et le report (les JOJ étaient initialement prévus en 2022, Ndlr). Mais je viendrai célébrer ce grand évènement en Afrique. J’ai hâte de voir ces jeux en Afrique », promet-il, avant de revenir sur ces programmes qui sont mis en œuvre dans le cadre de la solidarité olympiques et qui vont accompagner le rendez -vous de 2026.

« Différents efforts ont été faits pour promouvoir le sport en Afrique. Nous avons fait un focus sur l’Afrique, un continent jeune. Il y a d’autres initiatives à travers la solidarité olympique pour la préparation des Jeux. Sur le plan environnemental, on en train de réaliser une forêt olympique au Sénégal.  Pour l’amélioration de la qualité de vie, 420 000 arbres sont plantés et vont couvrir 90 villages. Je pourrai continuer avec notre programme sur l’intelligence artificielle. Le premier projet pilote de l’identification des talents sportifs a été effectué ici à Dakar. On va les mettra à la disposition de toutes les comités olympiques nationaux africains », a-t-il souligné.

Prévus dans deux ans, les Jeux olympiques de la Jeunesse vont allier une dimension à la fois éducative et culturelle. Le programme sportif, on le rappelle, s’appuiera principalement sur cellui des Jeux olympiques d’été qui comprennent 28 sports. Le programme de « Dakar2026 » va intégrer en plus 7 nouveaux sports notamment le breakdance, l’Escalade, le Karaté, le Surf, le baseball à 5 et le Wushu.

Omar DIAW

Quitter la version mobile