“Nous avons perdu Dickson Ndiema hier soir”, a annoncé ce mardi 10 septembre à l’AFP un responsable communication de l’hôpital de la ville d’Eldoret, dans l’ouest du Kenya. Jeudi dernier, l’homme avait été admis en soins intensifs des suites du meurtre de sa compagne.
Le compagnon de Rebecca Cheptegei a été brûlé sur 30 % du corps après avoir aspergé d’essence l’athlète et lui avoir mis le feu. Selon les autorités locales, il s’était introduit dans le domicile de l’Ougandaise tandis qu’elle était à l’église avec ses enfants.
À en croire le père de la victime, des tensions étaient survenues à propos d’un terrain que sa fille avait acheté afin d’y construire sa maison. Brûlée à plus de 80 %, Rebecca Cheptegei avait succombé à ses brûlures jeudi. Samedi, elle sera inhumée en Ouganda, dans le village où résidait sa famille.
La marathonienne avait participé le mois dernier aux Jeux Olympiques de Paris. Son décès avait suscité un profond émoi de la communauté internationale. Anne Hidalgo a décidé de lui dédier un site sportif de la ville de Paris.