Mbagnick Ndiaye quitte les tatamis. Le triple champion d’Afrique en judo (+100 kg) qui avait réussi à franchir le premier tour face au Bissau-Guinéen Bubacar Mane en 16emes de finale après 4 minutes 20 secondes de combat a été battu par ippon hier, vendredi 2 août 2024 a l’Arena Champ-de-Mars de Paris, par Guram Tushishvili médaille d’argent aux JO de Tokyo2020. Le Georgien brise ainsi le rêve du colosse sénégalais de croiser son idole Teddy Riner en quart de finale et futur champion olympique de l’épreuve.
(PARIS, France) –La joie des sénégalais venus supporter le triple champion d’Afrique de judo +100 kg en 2019, 2020 et 2023, Mbagnick Ndiaye n’a été que de courte durée. Après sa victoire sur Bubacar Mane aux 16emes de finale, le colosse sénégalais (2 m, 130 kg) a été éliminé par le Georgien Guram Tushishvili.
En 45 secondes de combat, le médaille d’argent aux JO Tokyo2020, lui administre un ippon et l’envoie au tapis. Le rêve du Sénégalais de rencontrer son idole Teddy Riner s’envole mais il se console par cette performance inédite dans l’histoire du judo sénégalais, puisque jusque-là, aucun judoka n’avait réussi à franchir le premier tour. C’est désormais chose faite. Il appartient à Mbagnick Ndiaye de faire focus sur les JO de Los Angeles 2028 afin de pouvoir enfin remporter pour le Sénégal sa deuxième médaille olympique après celle de 1988 obtenue pour El Hadji Amadou Dia Ba a Seoul en Corée du Sud.
Teddy Riner, davantage dans la légende
Le Français Teddy Riner, natif de Guadeloupe, continue d’écrire sa légende. Hier, vendredi 2 août, il a remporté sa 3eme médaille aux Jeux olympiques après Londres 2012 et Rio 2016. Un palmarès inédit dans ce sport de combat jadis réservé aux asiatiques. 11 fois champions du monde, il s’est d’abord débarrassé du Géorgien Guram Tushishvili, auteur d’une action contraire à l’esprit du judo en 8emes de finale. Le tombeur de Mbagnick Ndiaye était pourtant médaillé d’argent à Tokyo et un des favoris pour l’or à Paris.
Auparavant, il s’est montré très timide face à Magomedomar Magomedomarov des Émirats Arabes Unis lors d’un combat où il sera même sanctionné pour non combativité (shido).
Sauf que Teddy est connu pour une montée en puissance. Ce qu’il va démontrer en demi-finale en administrant un ippon (o-soto-gari) en moins de 2 minutes a Tadjik Temur Rakhimov du Tadjikistan. Il remettra ça en finale face au Sud-coréen Kim Minjong, champion du monde 2024, dans une salle de Champs-de-Mars en feu.
Abdoulaye THIAM
(Envoyé Spécial)