Dakar accueillera des Jeux olympiques de la jeunesse exceptionnels en 2026. C’est la conviction du président de la Fédération internationale de canoë, Thomas Konietzko, après la visit qu’il a effectuée cette semaine dans la capitale sénégalaise.
Lors de ce séjour, M. Konietzko a rencontré le coordinateur général du comité d’organisation des JOJ, Ibrahima Wade, et le secrétaire général du ministère des Sports, Paul Dionne, pour discuter des progrès en vue des Jeux au Sénégal en 2026. Le groupe a également saisi l’occasion pour inspecter le site de sports nautiques de Saly, à la périphérie de Dakar, où le canoë rejoindra l’aviron, la voile, le handball de plage et plusieurs autres sports pour les Jeux olympiques de la jeunesse.
« Le site est un endroit vraiment unique, qui, j’en suis sûr, sera une excellente vitrine pour le canoë et d’autres sports nautiques en 2026″, a déclaré M. Konietzko dans des propos tenus devant ledit comité. « Je suis vraiment impressionné par la vision des organisateurs et leur intention d’utiliser les mêmes installations pour plusieurs sports. Cela ouvre de nombreuses possibilités et je pense que cela fournira un modèle aux futurs organisateurs d’événements », a-t-il déclaré. Le canoë-kayak fait partie du programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse depuis la création de l’événement à Singapour en 2010. L’événement, pour les pagayeurs âgés de 15 à 18 ans, est une compétition hybride combinant canoë sprint, canoë slalom et kayak cross.
Le site de Dakar offrira des opportunités de modifier davantage la compétition de canoë et les types de bateaux qui seront utilisés. « Les JOJ sont conçus pour permettre aux sports d’être innovants et de modifier leurs compétitions pour proposer des défis aux athlètes, tout en attirant de nouveaux fans à l’échelle mondiale », a déclaré M. Konietzko. « Comme nous l’avons montré lors des JOJ précédents, nous n’avons pas peur d’apporter des changements. Notre objectif est de faire des épreuves de canoë l’une des plus excitantes du programme du Dakar 2026. « Et en fin de compte, notre objectif est de laisser un héritage de canoë dans cette grande ville et ce grand pays. Nous sommes confiants grâce à notre soutien continu, bien après les JOJ, le Sénégal deviendra un sérieux candidat olympique. Le Sénégal, on le rappelle, sera le premier pays du continent africain à accueillir un événement sportif olympique. À l’origine, l’événement était prévu pour 2022, mais a été reporté à 2026 en raison de la pandémie mondiale de Covid.
OMAR DIAW