
En prélude aux Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le Comité national olympique chinois a offert du matériel et des équipements à son homologue du Sénégal. La cérémonie de réception a eu lieu hier, mardi 19 août, à Dakar.
La République populaire de Chine souhaite au Sénégal une bonne organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. C’est dans ce cadre que son Comité olympique national a offert du matériel et des équipements au Sénégal. Lors de la cérémonie de réception tenue hier, mardi 19 août, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 (COJOJ), Ibrahima Wade a magnifié l’appui de la République populaire de Chine. « Les équipements et matériels que nous réceptionnons aujourd’hui (hier), symbolisent rien plus que de simples soutiens logistiques. Ils sont l’illustration d’une vision partagée, du développement du sport, de la promotion de la jeunesse et d’un engagement résolu en faveur des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect qui fondent l’idéal olympique », a-t-il déclaré. Poursuivant son propos, il ajoute : « Au-delà de la dimension sportive, ce partenariat indique la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Des relations fondées sur la confiance militaire, le respect et la volonté partagée de bâtir un avenir meilleur pour nos peuples et en particulier pour nos jeunesses respectives ».
Selon Ibrahima Wade, ce geste fort de solidarité vient s’ajouter aux importants soutiens consentis par la République populaire du Chine à la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. « Il me plaît d’annoncer ici la délégation de 98 athlètes et accompagnants qui séjournent actuellement dans des centres d’entraînement de haut niveau en Chine en préparation de Dakar 2026, ou encore le récent séjour des experts chinois qui appuient la préparation technique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine Li Zhigang souligne que « l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse permettra de faire entendre la voix africaine pour promouvoir l’esprit olympique et favoriser la paix et le développement mondiaux, tout en apportant une contribution unique de l’Afrique ». « Nous sommes convaincus que les JOJ de Dakar 2026 donneront une nouvelle impulsion à la réalisation de la Vision 2050 du Sénégal ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Afrique », a-t-il indiqué.
Le Comité olympique, à travers le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, s’engage ainsi à procéder au bon usage des équipements offerts par la République populaire de Chine. Un engagement pris devant la directrice du centre des œuvres universitaires de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio qui fera office de village olympique.
Mariame DJIGO










