Joj dakar2026 : le Sénégal lance les festivités

0
1315

Après Singapour (2010), Nanjing (2014) et Buenos Aires (2018), le CIO a porté son choix, par acclamation debout, en octobre 2018, devant le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, sur Dakar pour organiser les IVème Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar2026. A un plus de deux ans de l’évènement devant regrouper 4000 jeunes athlètes du monde entier de 15 à 18 ans (2000 filles) et (2000 garçons) le CIO, à sa tête le président Thomas Bach, Christine Coventry, présidente de la Commission d’organisation des JOJ Dakar 2026 au sein du CIO et Christophe Dubi, directeur exécutif CIO, sont venus constater de visu l’avancement des travaux. Ils ont pu prendre part au lancement du programme du Festival Dakar Jeux que le Comité d’organisation des JOJ va dérouler du 29 octobre au 5 novembre prochain. Ce samedi à la Place Obama de Saly, il y a eu l’ouverture officielle «Fitness pour tous» avec des activités sportives, d’animations sur les valeurs olympiques. Suivie d’un concert. Hier, dimanche, les festivités se sont poursuivies à l’Esplanade de la mairie de Diamniadio et à l’Esplanade de la Gare de Dakar. Ce lundi, il est prévu un vernissage fresque murale Dakar2026, à la gare ferroviaire de Dakar. A noter que le président Mamadou Diagna Ndiaye et ses hôtes ont eu une séance de travail autour d’un déjeuner avec le Président de la République, Macky Sall. 

 

THOMAS BACH, PRÉSIDENT DU CIO

«Je suis satisfait du Sénégal, un pays que j’adore»

«Je suis satisfait de mon retour dans ma maison au Sénégal. Parce que j’adore ce pays. Nous sommes ici pour les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’athlètes de différents sports. On a eu un sentiment qu’ils vont se qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles pour représenter le Sénégal et gagner des médailles. Les préparatifs vont très bien. Notre présidente de la commission de coordination et son équipe sont présentes également. Ils sont vraiment contents avec le progrès qui a été effectué. On réalise également des progrès en ce qui concerne les infrastructures de cette gare. Le train est impressionnant, la muraille est magnifique et cela donne déjà l’esprit de ce jeu. Cela fait grandir l’anticipation pour les Jeux de la jeunesse ici au Sénégal».

«On a eu à faire une démonstration de la détermination du Comité international olympique de lutter contre le réchauffement climatique parce que nous sommes allés planter une forêt olympique au Sénégal et au Mali. On a déjà planté 70 mille arbres au Sénégal et jusqu’aux Jeux de la jeunesse on aura planté 600 mille dans cette zone du Sahel. C’est également un projet social, économique parce qu’on aide déjà le peuple dans cette région. On a pris 90 villages pour améliorer leur vie sociale et leur condition de vie».

«Avec cet effort, le CIO va instaurer le climat positif de 2024. Nous allons apporter notre contribution contre le réchauffement climatique de laquelle l’Afrique et le Sénégal souffrent déjà. On va également lutter contre la déforestation dans la région du Sahel».

«On aura aussi l’honneur et le plaisir de raconter le président son Excellence Macky Sall pour remercier de son grand appui qu’il a toujours accordé pour ses Jeux olympiques. C’est un grand ami et un supporter. Si nous avons une question politique, il donne toujours son conseil. C’est pourquoi je serai ravi de le revoir et le remercier de l’hospitalité pour cette aide».

«Je remercie le président national du comité olympique mon collègue et cher ami Mamadou Diagna Ndiaye qui nous a reçu avec la chaleur d’une vraie amitié qui nous lie et qui va assurer que ces Jeux de la jeunesse à Dakar seront un grand succès pour le sport et la jeunesse au Sénégal mais également en Afrique et tous les athlètes du monde».

Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS

«Nous allons essayer de garder des médailles à la maison»

«Le président Bach avait déjà anticipé beaucoup de choses qu’on retrouve dans les questions de l’heure et dans l’agenda. Aujourd’hui, sa visite est une visite de constat de courtoisie mais surtout une visite de proximité pour voir un peu où est que nous en sommes dans les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse. Si la Covid ne nous avait pas rattrapés en plein milieu, on aurait même pu dans les délais impartis le faire en 2022. Mais la Covid est passé par là. Et cela nous a donné beaucoup plus de temps pour nous organiser. D’où l’émergence du stade du Sénégal, d’où également à beaucoup de choses qui sont en train de se faire. Notamment les infrastructures. Il a accordé beaucoup plus d’importance dans son mandat, à la jeunesse».

«Dans tous les compartiments du jeu, dans toutes les disciplines retenues, nous allons en tant que pays hôte essayer de ramener et de garder des médailles à la maison».

«J’ai eu l’opportunité de vous voir tous, je vous côtoie souvent. Nous avons une presse dynamique et pour les Jeux nous attendons de vous faire une part belle dans la communication, dans l’encadrement et dans votre mission. Ensuite, ce qui est important, c’est les synergies qui se dégagent. Vous savez avant Dakar 2026, il y a Paris 2024. Nous travaillons beaucoup avec Paris dans une association Jokko. Ils viennent d’ailleurs nous voir le 4 novembre prochain pour finaliser un certain nombre de projet».

«Le but du jeu, c’est que toute l’équipe, tous compartiments, toutes les disciplines éligibles aux Jeux olympiques de la jeunesse participent dans le confort, dans les attributs d’un sportif de haut niveau».

«On a planté des arbres et il (Thomas Bach, Ndlr) vous a dit le but de la manœuvre. On aura l’occasion de revenir un peu sur tout ca, nous, comité olympique de vous restituer la visite et le vécu du président et de sa délégation notamment Madame Coventry et son équipe. L’un dans l’autre, nous sommes ensemble. Ibrahima Wade me disait tout à l’heure qu’après le départ du président qu’on le fait souvent mais uniquement avec le gouvernement du sport. C’est-à-dire avec la presse sportive. Nous les recevons régulièrement, il faudra qu’on continue sur cette complicité pour restituer aux populations ce que le CIO attend de ces Jeux, ce que le gouvernement attend de ces Jeux et ce que la population attend de ces Jeux».

Ibrahima Wade, coordonnateur des JOJ Dakar 2026

«Montrer ce que le Sénégal et l’Afrique savent faire»

«Les JOJ que le Sénégal va organiser, pour la première fois en Afrique, sont un évènement important. Nos hôtes venus de Lausanne, les experts et les autorités du CIO sont satisfaits de l’avancement des travaux de préparation. Nous avons les sites de compétition, Saly, Diamniadio et Dakar. Ils ont compris que le Sénégal a pris à cœur les JOJ et que le pays est prêt pour les organiser.

On a vu que les choses se passent bien et qu’on continue sur le même rythme, afin que le Sénégal, l’Afrique et le monde, soient fiers de l’organisation.

Nous avons un bon lancement des JOJO de Dakar 2026. Parce que le Festival Dakar en Jeux, qui est un festival sportif, culturel et d’animation, nous l’avons voulu comme le lancement des jeux à quatre ans. Chaque pays organisateur de ces jeux le fait.

Pour nous, après le report, nous essayons de voir comment faire en sorte que ces jeux qui impactent la jeunesse, le pays, la société, puissent être une réussite totale. Et on a pensé à ce festival de mobilisation par la jeunesse, pour la jeunesse et avec la jeunesse, ici, à Saly.

Toute la communauté sportive et d’acteurs culturels est présente, de même que les officiels de la commune de Saly. Tout cela montre que nous sommes sur une belle lancée et c’est apprécié par les autorités du CIO, qui sont là avec nous.

Nous sommes bien lancés et nous espérons accueillir l’Afrique, le monde dans la plus grande dignité. On peut montrer ce que le Sénégal et l’Afrique savent faire».

Christine Coventry, présidente de la Commission d’organisation des JOJ Dakar 2026 au sein du CIO

«Ce sera une fête formidable»

«C’est une énergie, un enthousiasme incroyable. Ce qu’on a vu ce matin (samedi, Ndlr), c’est une version miniature de ce qui se passera, dans quelques années. Et on peut d’ores et déjà se réjouir. Ça va être une fête formidable».

«Sans aucun doute, ça sera un succès. Parce que l’équipe a de l’expertise et de la passion. Avec tout cela, nous sommes certains, au niveau du CIO, que ça sera un bon succès. Dakar 2026 est bien lancé, on a même une avance par rapport à l’échéance».

 

Christophe Dubi (directeur exécutif CIO)

«Diamniadio, n’est plus pareil. Nous sommes satisfaits»

«Hier (ce vendredi), nous avons la chance d’aller à Diamniadio et ce n’est plus pareil. Il y a ce stade extraordinaire, le Stade du Sénégal. Autour du bâtiment des ministères, il y a le futur village olympique, mais surtout un campus social qui permettra d’accueillir des étudiants au mois de janvier. Ça c’est formidable parce que c’est un projet qui servira la communauté estudiantine et qu’on pourra être utilisée au moment des Jeux. Nous sommes très satisfaits des travaux réalisés et de tout ce qui va se faire les mois à venir».

 

Samba Niébé BA

Leave a reply