Site icon Sud Quotidien

« J’ose espérer que Macky aura la capacité d’expliquer les véritables orientations de l’Afrique dans cette géopolitique », Aziz Salmone Fall, politologue

Dans ce conflit Russo-Ukrainien qui en réalité n’est qu’un vieux conflit entre les forces occidentaux contre l’expansion russe, l’Afrique devrait tirer son épingle du jeu en déterminant ses véritables orientations dans cette géopolitique. La rencontre entre le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), et le président russe, Vladimir Poutine devrait être une aubaine pour l’Afrique de se positionner, de l’avis de l’invité de l’émission Objection de la radio privée Sud Fm de ce dimanche 05 juin 2022.

« J’ose espérer que le président Macky Sall aura la capacité d’expliquer, au-delà de la médiation, les véritables orientations de l’Afrique dans cette géopolitique. Ce qui me préoccupe, c’est qu’il y a déjà une douzaine d’années, j’attirais l’attention sur la géopolitique du chao qui s’installe. On le voit dans le Sahel. C’est une instrumentalisation des conflits sous le fond du fondamentalisme. Mais, au fond, ce qui est derrière, c’est la conquête pour l’accès aux ressources minières », a déclaré Aziz Salmone Fall, politologue enseignant les sciences politiques, l’anthropologie, les relations internationales et le développement international au Canada.

L’invité de Baye Oumar Gueye qui se réjouit ainsi que les Africains s’associent aux efforts de recherche de la paix et de médiation dans la crise entre l’Ukraine et la Russie, estime par ailleurs que la position de neutralité adoptée par nombre de pays africains explique un autre aperçu de la géopolitique.

« Cela traduit aussi la lecture que nous avons de notre géopolitique. L’ordre est en train de changer. Ici, il ne s’agit pas de dire qui a raison, qui a tort dans ce conflit. C’est un vieux conflit. Vous savez, à la sortie du premier conflit mondial, les Russes qui deviennent l’Union soviétique se font assaillir très peu de temps par une coalition de forces occidentales qui se rassemble pour freiner l’expansion du communisme. Pour moi, c’est ça la deuxième guerre mondiale. La troisième étant celle que Hitler va déclencher » croit fermement M. Fall pour qui les Africains qui ont été colonisés par les forces occidentales ont une sorte de recul de la compréhension.

« Il y a une sorte de position de lecture historique, mais la lecture qui est en train de se faire, je crois que le monde bascule », dans la mesure où l’Afrique est devenue le véritable terrain, ou plutôt « l’Afrique des ressources » que les occidentaux veulent sans les Africains.

J M D

Quitter la version mobile