
Avec trois médailles en or autant en argent et deux en bronze, les tireurs du Dakar université club, se sont hissés en haut du tableaux des médaillés des championnats du Sénégal individuel par catégories de poids qui se sont tenus ce dimanche au stade Marius Ndiaye. Très attendus quelques semaines après la belle moisson au junior African. Cup d’Alger, Aby Diouf et Dia khou Sène (48 kg),Diodio Sonko (-52 kg), Mouhamedou Mboup (-66 kg) et Keita Namory (-81 kg) ont confirmé leur mainmise dans leurs catégories respectives et se projettent idéalement vers les prochains championnats d’Afrique qui se profilent et prévus du 22 au 28 avril à Abidjan.
Le judo sénégalais a sacré ses champions à l’issue des championnats individuels par catégories de poids qui se sont déroulés ce dimanche au stadium Marius Ndiaye. Des joutes à l’issue desquelles les combattants du Dakar université club ( Duc) ont réussi à se hisser à la tête du classement des médailles avec 3 médailles d’or, deux d’argents et 3 en bronze dans leur escarcelle.
Après avoir porté le Sénégal au junior Africa cup d’Algérie, Mouhamedou Mboup du Duc a répondu présent dans la cétégorie des moins de 66 kg en s’imposant devant son coéquipier Oumar Mballo.
Chez les dames, l’un des moments attendus se situait dans le duel des internationales entre les médaillées d’or et d’argent à Alger. Après l’or d’Alger, c’est encore Aby Diouf (JCP) qui s’est imposée face à Diakhou Sène Sonko (DUC). Médaillé d’argent, lors de l’African Judo Open, Diodio Sonko (AMA) a enlevé la première place dans sa catégorie des moins de 52 Kg où elle a dominé Mariétou Dieng de l’UGB. L’autre grosse performance chez les féminines reste celle de Soukeyna Coly. Désignée la veille comme meilleure combattante aux championnats juniors, la judoka de l’As Douanes a réussi le doublé en s’emparant de la médaille d’or de la catégorie des moins de 57 Kg face à la grande espoir du dojo Momar Dieng, Ndèye Marème Sall.
Ces performances sont de bons augures pour les prochaines échéances et notamment les championnats d’Afrique qui se dérouleront à Abidjan du 22 au 28 avril prochains.
«Nous allons dans cette sélection, dans cette pré-sélection de l’équipe nationale qui va se jouer à Abidjan. Donc, nous avons quelques expatriés qui sont en train de se préparer. On revient d’Alger, quand même, on a gagné des médailles d’or. Les jeunes ont explosé. Les 8 combattants sont tous revenus avec des médailles d’or et d’argent, c’est ce que nous voulons. On voudrait que le judo progresse. Sur nos frêles épaules, reposent beaucoup d’espoir » a confié Me Babacar Ngom, président de la Fédération sénégalaise de judo.
Omar DIAW
RÉSULTATS CHAMPIONNATS DU SÉNÉGAL
HOMMES
(-60 kg) :1e: Pape Mbaye Seck (AMA), 2e: Aliou Diemé (AMA)3e: Séllé Ngom (UGB)
(-66 kg): 1e: Mouhamadou Mboup (DUC) 2e Oumar Mballo (DUC) 3e Moussa Diop (DUC)
(-73 kg): 1e: Hyacinthe Bassène (ASD) 2e: Mbagnick Camara (ASF) 3e: Ousseynou Seck (cfa)
(-81 kg): 1e: Cheikh Chamsdine Diouf ( DUC) 2e: Lamine Faye (ASF) 3e: Ibrahima Mbaye – JAG)
(-90 kg): 1e: Gorgui Sarr (ASF) 2e: Namory Keita ( DMD) 3e: Seydou Ba (DMD)
(-100 kg ) : 1e: Ibrahima Bouane (JKS) 2e: Libasse Ndiaye (AMA) 3e: Adama Badji
(+100 kg) : 1e: Birane Ndiaye (JLG) 2e: Abdoul Aziz Tourey (DMD)
DAMES
(-48 kg) : 1e: Aby Diouf (JCP) 2e: Diakhou Sène Sonko (DUC) 3e:
(-52 kg) : 1e: Diodio Sonko (AMA) 2e: Mariètou Ding (UGB) 3e: Maty Mbenguéré (ASP)
(-57 kg) : 1e: Soukeyna Coly (ASD) 2e: Ndèye Marème Sall (DMD) 3e: Alima Diop ( ESC)
(-63 kg) :1e: Anna Siga Faye (DUC) 2e: Ndack Cissé 3e:
(-70 kg) : 1e: Fatou Kiné Badji (DUC) 2e: Fatou Khary Diop (CNE) 3e: Jeanne Odette Massaly (AMA)
(-78 kg) : 1e: Khadu Guèye (JCP) 2e: Mame Marèiétou Sambou (CNE) 3e: Khady Sané ( UGB)
(+78 kg) : 1e: Soda Guèye Diallo (JCM) 2e: Fatou Ndiaye (DUC° 3e: Khadija Teuw (CFA)