Kaolack – campagne de sensibilisation sûr le nouveau cadre de partenariat public/privé : pour une meilleure appropriation des collectivités territoriales du PPP

0
932

Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, a tenu avant-hier lundi à Kaolack un atelier de partage et sensibilisation sur le nouveau cadre de Partenariat Public/Privé (PPP). Ceci en direction des Collectivités territoriales, afin que ces dernières puissent s’approprier, mieux concevoir les nouvelles dispositions en vigueur dans le Code du partenariat Public/Privé.

Cette rencontre qui a mobilisé près d’une centaine de participants venus des régions de Kaolack, Kafrine et Fatick est le premier du genre à être organisé dans le pays. Entre autres objectifs, elle vise à appuyer le programme intitulé « Tabax Sunu PPP Nguir Tabax Sunu Rew ». Car, un an après le décret d’application de la loi n°2022-23 du 2 mars 2022 relative aux contrats du partenariat Public/Privé, cette campagne a aussitôt été lancée en vue d’une meilleure appropriation du cadre PPP au niveau des différents acteurs, particulièrement les Collectivités territoriales qui doivent impérativement adopter un PPP de qualité pour leur développement.

En outre, adopté pour faire des partenariats Public/Privé un levier pour atteindre les objectifs du Plan d’actions prioritaires (PAP), le nouveau cadre vise aussi les investissements du nouveau Plan Sénégal Émergent (PSE) dont 40% des financements qui représentent aujourd’hui 4.770 milliards sont attendus du secteur privé. Ainsi, compte tenu de ces énormes enjeux, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a jugé opportun d’assurer l’appropriation et la maîtrise d’un cadre PPP de qualité au niveau des différentes parties prenantes.

Dans cette mission, il exige de ces dernières la réalisation rapide, efficiente et efficace de projets de PPP qui, en dehors de toute manœuvre, constitue un objectif majeur de la réforme. Il faut également ajouter que les résultats qui sont sorties de cette rencontre d’échange permettront d’établir une meilleure collaboration pour la réalisation d’un bilan de qualité, pourvoyeur d’emplois, et dépositaire d’un Sénégal émergent.

Abdoulaye FALL

 

Leave a reply