Kaolack – gouvernance foncière au plan local : la Coopération Allemande au chevet de “Sen Suuf”

0
0

La Coopération Allemande, par le biais de sa branche technique, la GIZ, s’est inscrite dans une dynamique d’accompagner le projet “Sen Suuf”, dans le cadre du projet de gouvernance foncière au sein des communes de la région de Kaolack. Elle a réitéré son engagement hier, mardi 15 avril 2025, au cours d’un Comité régional de Développement (CRD) préparatoire de la seconde phase du projet prévu pour accélérer le processus dans les dix-sept (17) communes cibles dont neuf (9) pour la région de Kaolack et huit (8) autres pour Kaffrine.

Ainsi articulé autour d’un certain nombre de programmes de formation pour d’abord les élus territoriaux et ensuite la population active dont celle des femmes et des jeunes, ce soutien aux territoires locaux a par la suite migré vers un appui considérable en matériel d’usage notamment des appareils GPS et la mise à disposition des textes juridiques et réglementaires comme la loi ayant attrait au Domaine national et d’autres outils de consolidation de la bonne gouvernance foncière.

Cela a suscité une nette compréhension de la gestion du système foncier dans les communes. Les données en termes de foncier sont maintenant collectées et les communes disposent aujourd’hui d’agences dédiées au foncier. Ce qui, du reste, provoque un grand soulagement des populations. Et nombreuses sont les personnes qui maîtrisent, à présent, les textes juridiques de la loi domaniale.

Mieux, les femmes et les jeunes qui, d’habitude, ne s’intéressaient pas aux questions foncières, commencent à introduire des demandes d’attribution au sein des Collectivités territoriales, pour exploiter des terres. Car, outre ces privilèges, le projet accompagne les femmes dans la mise en valeur des terres acquises.

Le partenariat entre la Coopération Allemande et “Sen Suuf”, en dehors de ces multiples réalisations, a aussi réduit de manière exponentielle l’épineuse question des litiges fonciers au sein des communes d’intervention, surtout dans le département de Guinguinéo où des Comités de gestion des litiges fonciers sont aujourd’hui installés un peu partout dans les villages et sur l’ensemble des communes, comme le témoignent les différentes personnes ayant pris la parole lors de cette réunion administrative.

 

Abdoulaye FALL 

Leave a reply