Kaolack – santé des adolescents dans les établissements scolaires : le GEEP lance ses premières opérations

0
130

Le Groupe d’études et d’enseignement de la population (GEEP), en partenariat avec l’Inspection académique (IA), les corps enseignant et les Associations de parents d’élèves (APE), a poursuivi, le samedi 8 juin dernier, sa campagne de sensibilisation sanitaire destinée aux jeunes collégiens et adolescents des établissements scolaires de Kaolack. Cette initiative a pour but d’éveiller la conscience de ces jeunes sur les défis sanitaires auxquels ils sont confrontés en permanence dans leurs cursus scolaires (santé de la reproduction, maladies sexuellement transmissibles (MST), transmission du VIH, grossesses précoces), entre autres.

Puisqu’au niveau de la famille les jeunes, pour des raisons de tabou, sont rarement sensibilisés sur ces questions de santé et reproduction, le GEEP, sous la direction de sa coordinatrice régionale, Mme Rawane Boly, a jugé utile de rattraper ce manque dans le milieu scolaire. Pour cela, le CEM « Mawo Diouf » a constitué le premier établissement à accueillir ce genre de mini-conférence animée par un spécialiste de la santé des jeunes adolescents.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre qui a mobilisé des centaines de collégiens. Et la plupart d’entre eux est rentrée avec le sentiment d’avoir acquis une nouvelle connaissance en santé et les nouveaux comportements à adopter pour durer longtemps à l’école. Car l’objectif était aussi de doter ces jeunes de l’instinct de l’alerte à chaque fois qu’ils sont confrontés à un quelconque déficit sanitaire, agression ou autre anomalie.

Abdoulaye FALL 

Leave a reply