Kédougou : 21 cas de tuberculose recensés au premier trimestre 2023 (responsable)

0
1031

(APS) – Vingt-et-un cas de tuberculose ont été enregistrés dans le district sanitaire de Kédougou durant le premier semestre de cette année, a indiqué la chargée du traitement de la maladie auprès dudit district sanitaire, Khadidiatou Ndao, rappelant que 112 cas de tuberculose avaient été recensés au cours de l’année 2022.

‘’Il y a beaucoup de cas de tuberculoses de nos jours dans le département de Kédougou. Chaque année, les cas doublent dans le district sanitaire’’, a-t-elle révélé.

Elle s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose chez le  délégué du quartier Mosquée, en présence de nombreux acteurs communautaires.

Les hommes sont plus touchés par la maladie que les femmes, a-t-elle relevé, signalant que parmi les 112 personnes touchées en 2022, 94 sont de sexe masculin.  ‘’La plupart des malades que nous recevons, ce sont des hommes qui fument et qui prennent de l’alcool. Et c’est démontré aussi que l’alcool et le tabagisme sont des facteurs favorisant la maladie’’, a-t-elle expliqué.

Elle a révélé que le taux de guérison dans le district s’élève à 50%, ajoutant que les ‘’perdus de vue’’ représentent 38% de l’effectif des patients sous traitement contre cette maladie, qui a déjà causé six décès.

Une caravane a sillonné la ville de Kédougou pour sensibiliser les populations sur la prévention, le dépistage et le suivi du traitement.

Leave a reply