Keur Madiabel – digitalisation du système d’état civil : le maire Abdoulaye Diatta décide de rompre avec les lenteurs administratives

0
842

Le maire de la commune de Keur Madiabel et son Conseil municipal ont procédé, le samedi 29 avril dernier, au lancement d’un nouveau système de digitalisation du département des états civils de leur municipalité. Après le système de collecte de la taxe municipale lancé les mois derniers, cette nouvelle méthode de gestion des papiers administratifs obéit à la volonté du maire, Abdoulaye Diatta, et son staff, de rompre définitivement avec les lenteurs préalablement enregistrées dans le système de délivrance des papiers administratifs. Surtout pour ce qui concerne les nombreux ressortissants de la commune de Keur Madiabel exilés dans les différentes régions du pays où au niveau de certains pays étrangers.

Désormais, avec seulement les services du téléphone portable, le citoyen de Keur Madiabel, partout où il se trouve, parviendra à disposer de son extrait de naissance, acte de mariage ou autre certificat de décès, dans les heures qui suivront sa déposition. Au-delà de ces nouvelles dispositions, cette digitalisation du système des états civils va, pour autant, s’ouvrir au passif, autrement dit, les anciens enregistrements effectués dans le passé et qui doivent nécessairement suivre la même logique de migration vers le numérique. Et pour cela, il est prévu de réactualiser plus de 500 documents.

Visiblement saluée par les populations locales, surtout les expatriés, cette initiative, comme prévue dans le calendrier municipal, sera orientée vers le système de gestion foncière. Histoire de régulariser un domaine qui est aujourd’hui objet de convoitises, sources de multiples irrégularités ou d’actes illicites. La municipalité de Keur Madiabel, en partenariat avec les Services régionaux de l’Urbanisme, des Domaines, du Cadastre, de la Dscos, entres autres, s’évertuera à faire un état des lieux de son domaine foncier et décidera, à la sortie de cette identification exhaustive, de prendre toutes les décisions nécessaires pour régulariser son domaine foncier.

Abdoulaye FALL

Leave a reply