Kolda: Les Evêques alertent les acteurs politiques sur les dangers de la violence

0
671

(APS) – La conférence des Evêques du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert et de Mauritanie, a alerté, samedi, à Kolda (sud), ‘’tous les acteurs, surtout politiques » sur les dangers de la division, de la médisance et de la violence.

Kolda, 12 nov (APS) – La conférence des Evêques du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert et de Mauritanie, a alerté, samedi, à Kolda (sud), ‘’tous les acteurs, surtout politiques » sur les dangers de la division, de la médisance et de la violence.

‘’Face au climat social et politique tendu çà et là dans leurs pays, les Evêques alertent tous les acteurs, surtout politiques, sur les dangers de la division de la médisance et de la violence’’, a déclaré l’Evêque de Tambacounda, Monseigneur Paul Abel Mamba.

Le premier Vice-président de la conférence épiscopale s’exprimait lors d’un point presse consacré au communiqué final de la Conférence des Evêques qui prend fin ce dimanche à Kolda.

Il a rappelé ‘’à tous le devoir d’honnêteté, de loyauté et de respect à l’égard de leur concitoyens et militants’’, ajoutant que ‘’ nous disons non à la violence, à la manipulation des consciences et des opinions’’.

Les Evêques ont attiré ‘’en outre l’attention de tous, surtout les jeunes, sur l’usage responsable des réseaux sociaux qui, selon lui est un couteau à double tranchant’’.

La question de la sécurité ‘’dans nos pays et dans notre sous-région inquiète également les Evêques’’, a jouté Monseigneur Paul Abel Mamba.

‘’En effet, a-t-il souligné, les Evêques notent une montée progressive d’une violence multiforme, due parfois à des idéologies qui prônent l’exclusion et l’intolérance basée sur la religion, la culture, l’ethnie ou l’appartenance politique’’.

Par conséquent, ils ont interpellé ‘’les populations à plus d’ouverture, de tolérance, de dialogue, les autorités, à la vigilance et à la promotion de la justice, de l’équité, de la paix et de la cohésion sociale ».

Leave a reply