Kolda / Les opérateurs de transport urbain oubliés par les candidats

0
636

« Aucun candidat ne s’intéresse visiblement au secteur du transport urbain dans la commune de Kolda. Des six candidats, nous n’avons eu aucun contact pour parler de programme ou pour nous demander  comment nous travaillons dans ce secteur stratégique. Le transport urbain avec les bus a permis de faire face aux problèmes de mobilité d’une ville qui ne cesse s’agrandir. Aujourd’hui les accidents des motos ont fortement diminué à Kolda »

Kamor Diantén, président du GIE Serigne Sané, résume ainsi les préoccupations d’un secteur encore invisible dans les programmes des candidats.

« Présentement  les bus desservent six lignes à Kolda, mais le besoin est encore loin d’être satisfait. Seuls 20 bus pour une cité de plus de 900.000 habitants. Nous aurions souhaités avoir 20 autres bus. Mais l’accompagnement des autorités est nécessaire. Il y a des collectivités territoriales qui accompagnent bien les opérateurs économiques de  leurs localités. Ici, c’est encore loin du cas », regrette le président du GIE Serigne Sané qui emploie plusieurs dizaine de travailleurs.

Contrairement aux transporteurs urbains, les conducteurs de motos Jakarta sont fortement choyés par les candidats. Ils sont en plein dans la campagne, pour former les cortèges des candidats.

Abdou Diao

Comments are closed.