Kolda/ Régulation du prix du pain : Le Tapalapa dicte sa loi

0
740

«Le pain qui pèse 100 grammes va coûter 100 F et le deuxième format de 210 grammes va coûter 200 F désormais. Ce sont les prix qui ont été retenus à la sortie de notre réunion présidée par le gouverneur de région. Et pour le petit pain, nous avons décidé d’agir un peu sur le poids qui passe à 100 g. Mais pour le format de 210 g le prix passe de 175 F à 200 F soit une augmentation de 25 F cfa», a indiqué le responsable du service du commerce explique  Chérif Younouss Diadhiou, après une rencontre du conseil régional de la consommation organisée le 20 décembre dernier, autour du gouverneur pour fixer les nouveaux prix du pain.

Même son de cloche pour Matar Gaye, président des boulanger qui précise que «nous étions tombés d’accord sur le prix du pain avec un peu de tiraillement. Mais, ils nous avaient proposé de ramener les 110 g à 100 g pour revendre à 100 F comme auparavant c’était 110 g pour 90 F. Notre désaccord était sur le poids du deuxième format (210 g) à 170 F. Avec tolérance on vendait à 175 F. Et ils ont maintenu le poids à 210 g pour 200 F. Et ceci ne nous arrange pas et constituait le nerf de la guerre. Mais au finish, on est tombé d’accord sur le prix».

Au moment où les acteurs se concertent pour arrondir les angles et négocier les prix du pain, les boulangers traditionnels surfent sur les prix de leurs baguettes. En effet, le «Tapalapa», le pain le plus populaire dans le Fouladou, qui était monnayé à 100 Fcfa, est vendu maintenant à 150f. Cela, sans aucune augmentation du poids. Les autorités laissent faire car la législation n’y est visiblement  pas encore très appliquée.

ABDOU DIAO

Comments are closed.