La BAD adoube le modèle sénégalais sur l’entreprenariat des jeunes et des femmes

0
868

L’entreprenariat des jeunes et des femmes est l’un des points phares dans l’agenda présidentiel de Macky Sall. Ainsi,  à travers des structures de financement  comme la Délégation à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) des individus porteurs de projets bénéficient d’un accès rapide et à des conditions souples de financements. Ce qui n’a pas manqué de susciter la satisfaction de la Banque africaine de développement (BAD) qui, dans un communiqué, salue ces programmes d’entreprenariat qui  transforment les conditions de vie.

Apres une visite des projets financés par la Banque africaine de développement au Sénégal effectuée courant mars 2022, l’institution bancaire, via deux de ses vice-présidents qui étaient accompagnés de la directrice du département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences ainsi que du responsable pays de la banque au Sénégal Mohamed Cherif, s’est dit satisfaite des programmes mis en place.

Selon Beth Dunford et Solomon Quaynor, les deux vice-présidents de la BAD, les programmes d’entreprenariat des jeunes et des femmes au Sénégal augmentent les revenus et renforcent la sécurité sociale des acteurs ciblés. A travers des projets comme le PAVIE (Projet d’appui et de valorisation  des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes phase I) financé par la banque à hauteur de 70 millions de dollars, des jeunes et des femmes partout dans le pays ont pu bénéficier de financements de leurs projets dans les meilleures conditions.

Le projet assure également, selon l’ancien délégué général de la DER/FJ, un accompagnement technique des bénéficiaires aussi bien dans leurs métiers ciblés que dans la gestion de leur entreprise. Ainsi, selon son responsable, plus de 12.713 jeunes et femmes porteurs d’initiatives entrepreneuriales, ont bénéficié d’un appui technique et financier du projet.

«Ce qui a abouti à la création de 65.860 emplois dont 34.990 emplois directs et 30.870 emplois indirects», a-t-il précisé.

Ce bilan satisfaisant ainsi dressé fera dire au responsable pays de la BAD que la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes est très importante pour aider à la création d’emplois. Après la DER, les responsables de la BAD se sont  rendus auprès d’entreprises bénéficiaires du projet pour constater le rendu sur le terrain.

Ainsi, ils ont visité différentes entreprises évoluant dans des domaines distincts comme la société Novatrice composée d’une plateforme de fabrication de pain et de pâtisserie; une start-up de design et de textile financé à hauteur de 65.000 dollars, une fabrique de produits cosmétiques bio qui bénéficiera prochainement d’appui du programme (Action affirmative pour le financement de l’entreprenariat féminin en Afrique-AFAWA).

Au marché central de poisson de Pikine, des femmes mareyeuses bénéficient aussi du projet à travers un système de nanocrédit. Le projet qui a permis l’aménagement du marché a également permis à ces bénéficiaires de se doter d’une fabrique de glaces et de camions frigorifiques. Dans la même veine, le projet a assuré la formation des mareyeuses regroupées au sein d’une fédération de 1700 personnes, informe le communiqué.

A l’issue de la visite, la vice-présidente Beth Dunford fera savoir que les jeunes et les femmes ont toujours eu cette volonté et cet esprit d’initiative de développer des activités porteurs de croissance mais ils se sont généralement heurtés  à des obstacles pour accéder aux financements, au renforcement de leurs capacités techniques et managériales. De ce fait, « l’exemple du projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes est à suivre pour leur permettre de démarrer et de développer leurs projets d’entreprise » a-t-elle souligné.

KHADIDIATOU MENDY (STAGIAIRE)

Leave a reply